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Inscrivez-vous Ă  ma newsletter pour recevoir chaque semaine les clĂ©s pour entreprendre et rĂ©ussir dans la mode: http://bit.ly/edlmwebsiteJe rĂ©sume en 5 minutes chrono les principaux enseignements tirĂ©s de chaque Ă©pisode du podcastDans ce nouvel Ă©pisode, nous allons Ă  la rencontre de Charlotte Dereux, la co-fondatrice de Patine, une marque d'essentiels qui forment la base de votre dressing : prĂȘt-Ă -porter tout le temps, longtemps, avec du bon dedans. Des habits disponibles exclusivement sur leur site, sans intermĂ©diaires afin d'offrir une qualitĂ© exceptionnelle Ă  prix accessibles. Dans cet Ă©pisode, on Ă©voque sa vie avant Patine, de ses dĂ©buts dans le marketing digital, de ses 10 ans chez Sarenza en tant que Directrice marketing, et bien sĂ»r on parle de Patine en long, en large et en travers. J'ai adorĂ© interviewer Charlotte, j'espĂšre que vous prendrez autant de plaisir Ă  l'Ă©couter.  SE RETROUVER DANS L'EPISODE  01:20 Charlotte se prĂ©sente et revient sur son parcours, sa prĂ©pa, en passant par l'ESSEC, les Cours Florent, Bag Magazine, devenue une agence digitale, puis Sarenza10:00 Le quotidien d'une directrice marketing chez Sarenza 13:30 Le dĂ©clencheur vers l'entreprenariat, par quoi Charlotte et Nicolas ont commencĂ©s, le temps de prĂ©paration jusqu'au lancement, les premiers pas23:40 Temps de maturation vs. Lean Start up 26:00 Le POC de Patine, arriver Ă  expliquer la marque, avoir une vision trĂšs lointaine et savoir en pratique par quoi commencer 30:00 Comment trouver sa place, le positionnement-prix de Patine38:00 Les actions pour Ă©merger rapidement, les collaborations, 2 fans bases qui se rencontrent 48:00 L'importance du copyright49:30 Le design, le produit52:30 Comment Charlotte et Nicolas se dispatchent le travail, la production, le rythme 58:00 GĂ©rer l'opĂ©rationnel et la stratĂ©gie, le financement (Smart Money) 01:01:00 Comment ne pas se lasser, Ă  une Ă©poque oĂč l’on zappe beaucoup, l'univers de Patine, les Ă©checs 01:07:00 Les projets Ă  venir, l'Ă©tranger, le moteur de Charlotte, qui elle regarde, comment elle se nourrit, pourquoi le nom Patine, qui elle souhaiterait entendre dans EDLM KEYLEARNINGS  On est crĂ©atif sous la contrainte. Quelle qu'elle soit. Il faut des contraintes pour ĂȘtre bon. J'Ă©tais convaincu que ça devait aller au-delĂ  d'une marque de mode.Une marque, il faut 10 ans pour l'installer.Moi, je ne vois pas Patine comme un travail. J'aime tellement travailler et ça prend tellement de temps, il faut que ça soit un continuum de la vie, il faut que la marque qu'on crĂ©e soit exactement en ligne avec qui on est. La vision lointaine et la cohĂ©rence de ce qu'on fait, il faut vraiment le bosser, et en pratique dans l’exĂ©cution, il ne faut pas produire trop de choses Ă  l'avance. On a fait du "lean" parce qu’on a lancĂ© un t-shirt et pas tout une collection. Il y a toujours de la place pour une marque qui a du sens et qui fait des beaux habits. Moi, j'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup de place aujourd'hui. Un des trucs que j'ai le plus appris en lançant Patine, c'est d'oser. Oser demander, communiquer et proposer. En fait, il est nĂ©cessaire de comprendre que le pire qui puisse nous arriver, c'est qu’on nous dise non et que ce n'est pas trĂšs grave. Quand ils disent non lĂ , ils diront oui aprĂšs. Un non n'est jamais dĂ©finitif et il ne faut jamais le prendre personnellement. Pour moi, Ă©crire est vraiment facile. Ça l'est aussi parce que je sais exactement ce que je veux dire. Du coup, je n’ai pas Ă  tortiller sur le sens, car il n’y a pas de bullshit et que c'est vraiment sincĂšre. Les mots viennent facilement parce que j'adore ça.  Ce qui me fait avancer aujourd'hui, c'est d'ĂȘtre exactement lĂ  oĂč je voulais ĂȘtre.  RÉFÉRENCES DANS L'EPISODE  Cycles de KondratieffSimon Sinek Lean Branding Lean start upMuesli boys Outdoor Voices shop Ă  MelroseGlossier

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Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.