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Dans cet épisode sorti la première fois en Février 20218 nous allons à la rencontre de Ramdane Touhami. Ramdane fait partie de mes rôles modèles. Il est à la fois créateur et businessman et il est le genre de personnage qui fait exploser toutes vos idées reçues. Ramdane a lancé son premier business à l’âge de 17 ans et a multiplié les aventures dans la mode, le retail, les relations presses ou encore la beauté, pour se lancer en 2014 avec sa femme Victoire de Taillac dans l'aventure Officine Universelle Buly. Dans cet épisode, on revient sur une partie de son parcours. On parle de Cire Trudon, de Buly et de beaucoup d'autres sujets. J'ai adoré interviewer Ramdane, j'espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter. Pour suivre Ramdane sur Instagram, Linkedin et explorer son siteOfficine Universelle Buly website


SE RETROUVER DANS L'ÉPISODE 


01:20 Ramdane se présente, il évoque son premier contact avec l'entreprenariat et le vêtement avec Teuchiland, son obsession du beau et de la qualité depuis ses débuts, sa culture du zéro compromis

06:40 Après son arrivée à Paris et une année dans la rue, il rencontre une fille et se remet en selle, il lance KINGSIZE 

12:10 Les années L'ÉPICERIE avec Artus et Antoine, la contre-attaque après l'ouverture de Colette, le buzz autour du t-shirt Paulette, une anecdote avec Wallpaper, sa théorie du rien à perdre, fin de l'ÉPICERI

32:00 Ramdane rebondit sur un nouveau projet avec And.A du groupe Sazaby ANDA

35:00 Le processus créatif de Ramdane Touhami, la scénarisation 

41:00 Bougie Cire Trudon, les raisons du succès de Cire Trudon, l'invention de cloche à bougie, l'hyper réalisme, donner l'impression que ça a toujours été là, le travail effectif 

49:00 Officine Universel Buly, la conception, la gestion, les projets, l'entrée de LVMH au capital 55:00 Comment il se nourrit, comment il fait le tri, les gens qui l'impressionne 

58:00 Qu'est-ce qu'il dirait au Ramdane âgé de 20 ans, la transmission de valeurs à ses enfants, son moteur

01:00:02 Messages aux jeunes entrepreneurs, l'assurance, la rançon du succès, qui il souhaiterait entendre dans ce podcast 


KEY LEARNINGS 


Je sais ce qui manque à chaque fois. Y a des gens qui disent : ouais, faut trouver la tune, c'est galère... et bah, les gars, si vous êtes malin, ça peut être le meilleur moment. 

Moi, j'ai une théorie, si tu veux être gros, tape un gros. Rien à perdre, rien à gagner.

Quand je travaille sur un nouveau projet, je scénarise tout, je pense comme un client. 

La meilleure des négociations, c'est quand il n'y a pas de négociations. Je suis comptable de formation. Pour moi l'aspect rentabilité est primordial, il faut que ça rapporte de l'argent à moi ou à la personne pour qui je travaille. 

Quand je fabrique quelque chose, la marge, les coûts, la logistique, toutes les questions compliquées qui n'intéressent pas beaucoup les créatifs, sont pour moi des questions primordiales. Selon moi, la logistique et la façon dont on fait les choses sont quasiment plus importantes que le produit lui-même. Comment on traite les usines avec lesquelles on travaille, les employés des usines, notre relation est très importante et surtout l'argent.

Moi, je ne fais plus de projets avec des coefficients en dessous de 7 ou 8. ça ne m'intéresse plus, on ne gagne pas d'argent, tu ne peux pas payer correctement tes employés. 

Je ne pense pas qu’on puisse dire que je suis un directeur artistique, disons que j’ai peut-être plus le sens des responsabilités qu’un directeur artistique, parce que j'ai eu très tôt une expérience industrielle. Je ne suis pas du genre à faire des gestes artistiques, je pense comme un investisseur, comme un chef d’entreprise. Lorsque j’aborde une marque ou un nouveau territoire, j’y vais avec une logique entrepreneuriale, avec l’idée que le beau et le bon ne sont pas un luxe, pas un caprice mais le plus sûr et le plus court chemin pour bien vendre pour mieux vendre. Le beau, chez moi, ça vend ! 

Quand je fais Cire Trudon, tout le monde me dit qu’il n’y a aucune chance que ça marche, qu’il y a trop de bougies sur le marché. OK, mais dans ce cas-là, tu fais rien ! Y a trop de choses sur les marchés. 

Quand on travaille avec moi, il y a une grosse partie théorique avant de commencer. Il faut que ça soit théorisé et ensuite facilement explicable aux autres. Il faut travailler à l'ancienne.

C'est dur de faire, ça fait mal, si t'es radical, ça fait mal.

Moi, j'ai mal tous les jours. Je suis né dans un monde qui marche, alors que moi, je cours.

Instagram, c'est remplir son cerveau comme on remplit son ventre avec du Nutella quand on est obèse. Ne remplissez pas votre tête avec de la merde du matin au soir !

Chez moi, c'est la dictature ou la mort. C'est comme je veux ou ça se fait pas !

C'est le meilleur conseil que je peux donner à tout le monde : C-U-R-I-O-S-I-T-É. Être curieux de tout. 

Il y a tellement une surproduction d'images que ça fatigue très vite les gens. Pendant 2 ans, tu as énormément d'images d'une marque dont tout le monde va parler et au bout d'un moment tu es fatigué. L’œil fatigue. 


RÉFÉRENCES DANS L'ÉPISODE 


Tomorrow land

L'Épicerie tout ce que j'ai trouvé en image d'archive ici

Artus de Lavilléon

Sarah Andelman de Colette

Victoire de Taillac

Episode Strip Tease Ramdam pour Ramdane 

Jeremy Scott 

Andre Walker

Robert Duffy 

Gaspard Yurkievic

Yorgo Tloupas 

Wallpaper 

Cire Trudon  


Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.