Cet épisode, l'énergie du désespoir, est le deuxième d'une série en 4 volets retraçant l'histoire du scandale Dentexia.
Abdel Aouachéria a été une des victimes du centre Dentexia, centre dentaire low-cost crée en 2012 par Pascal Steichen, qui a fait l'objet d'un gigantesque scandale sanitaire. En 2016, suite à la liquidation de ces centres, des milliers de patients se retrouvent avec des plans de traitement inachevés, voire pas encore commencés. La promesse de ces centres était de proposer aux plus démunis des soins moins chers qu'en libéral, mais les plans de traitement étaient pensés dans un objectif uniquement mercantile. Le ticket d'entrée chez Dentexia étant l'avance intégral des frais des soins, ces victimes se sont retrouvées à la fois édentées et endettées.
Abdel Aouachéria est docteur en biologie, chargé de recherche au CNRS et fondateur du Collectif contre Dentexia puis co-fondateur de l’association La dent bleue. Dans cet épisode d’Entretien avec un dentiste, il est avec moi pour expliquer la naissance du scandale Dentexia. Quel était le contexte législatif ? Comment ces centres étaient-ils gérés ? Comment les patient·e·s victimes ont-ils été pris en charge ?
N'oubliez pas de vous abonner à la newsletter, un rendez-vous tous les deuxièmes jeudis du mois, où je vous partage les actualités du podcast, une rencontre avec un invité en lien avec la thématique du mois et mes découvertes de podcasts, film, livres, médias.
Le montage a été réalisé par Pauline Bussi
https://le-son-libre.fr/creations-sonores/
La musique de la série, last dance est de Dia Yannopoulou
Retrouvez l'épisode et les références qui s'y rapportent sur le site d'Entretien avec un dentiste
Je suis Florence Etcheverryn chirurgienne-dentiste, productrice de ce podcast
Une question, une suggestion vous pouvez me contacter florenceetcheverry@entretienavecundentiste.com
Si vous aimez ce podcast et pour me soutenir : vous pouvez…
• Vous abonner à la chaîne d'entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points.
• Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympas) sur l’application Podcasts d’Apple.
• En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille)
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.