Jusqu'à ce que je me penche sur la question, pour moi l'empathie, on en avait beaucoup ou peu suivant les individus, mais ça ne s'apprenait pas et ça faisait encore moins l'objet de recherche.
J'avais faux sur toute la ligne et qu'est-ce que ça fait du bien de se tromper parfois !
Cette découverte valait bien le déplacement, alors je me suis rendue au service de l'hôtel-dieu à Toulouse, passer une journée avec son responsable, le professeur Jean-Noël Vergnes et ses étudiants.
Jean-Noël m'a raconté son parcours, il voulait être médecin-explorateur comme Jean-Louis Etienne, il n'avait pas la vocation du soin mais soif d'aventure.
C'est en pratiquant qu'il s’est épris de son rôle de soignant et qu'il s'est progressivement tourné vers la recherche qualitative en empathie à l'université McGill à Montréal.
J'ai passé une journée très riche en enseignement dans la magnifique ville rose.
Merci Jean-Noël, son équipe et les étudiant(e)s pour leur accueil 😊
Bonne écoute 🎧
Le montage a été réalisé par Pauline Bussi
https://le-son-libre.fr/creations-sonores/
Retrouvez l'épisode et les références qui s'y rapportent sur le site d'entretien avec un dentiste sur la page dédiée à Jean-Noël.
N'oubliez pas, si vous aimez ce podcast et pour me soutenir : vous pouvez…
• Vous abonner à la chaîne d'entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points.
• Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympas) sur l’application Podcasts d’Apple.
• En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille)
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.