"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Rive gauche" d'Alain Souchon.

La photographe et réalisatrice française Laura Henno pour son expo « Outremonde », à voir du 1er juin au 29 septembre au Musée de la Photographie de Charleroi.

Depuis 2017, la photographe française Laura Henno a entamé un reportage photographique au long cours au sein du campement de Slabcity. Plusieurs semaines par an, elle s’installe dans une caravane de cette cité perdue située au cœur du désert californien. Dernier territoire libre des États-Unis, ce campement sauvage qui semble perdu au milieu de nulle part, accueille une communauté de marginaux, de laissés-pour-compte ou exclus du système américain. Une partie des habitants y vient par désir de liberté, tandis qu’une autre y a échoué pour cause d’addictions aux drogues ou à l’alcool. Ne figurant sur aucune carte, Slabcity existe sans exister. Elle a été ainsi nommée à cause des slab/dalles (traduction française) et des plaques qui constituaient le sol d’une ancienne base militaire de la Seconde Guerre mondiale, démantelée en 1956 puis occupée par des soldats qui s’y sont installés à sa fermeture. Dans ce lieu de survie où les conditions sont extrêmement violentes – la chaleur y est intense et l’eau rare – les vols d’avions de chasse et les tirs de roquette brisent constamment le silence supposé régner dans le désert – Laura Henno réalise avec respect et humanité une fresque dédiée à ce no man’s land. En s’intéressant particulièrement aux conditions de vie et de survie des familles qui y résident, elle pose un regard de femme engagée sur le monde, installant un rapport d’intimité avec celles et ceux qu’elle photographie dans cette lumière si particulière de l’Ouest américain.

La série « Outremonde » a été saluée par la critique aux Rencontres d’Arles en 2018, ainsi qu’à l’Institut de la Photographie en 2019 et au Bleu du Ciel en 2020.

Les sorties cinéma et les nouveautés sur les plateformes de streaming avec Éric Russon :

  • Club Zero
  • Baghead
  • The Beach Boys
  • The Big Cigar

Le talk-show culturel de Jérôme Colin. Avec, dès 11h30, La Bagarre dans la Discothèque, un jeu musical complétement décalé où la créativité et la mauvaise foi font loi. À partir de midi, avec une belle bande de chroniqueurs, ils explorent ensemble tous les pans de la culture belge et internationale sans sacralisation, pour découvrir avec simplicité, passion et humour.

  

Merci pour votre écoute  

Entrez sans Frapper c'est également en direct tous les jours de la semaine de 11h30 à 13h sur www.rtbf.be/lapremiere 

Retrouvez tous les épisodes de Entrez sans Frapper sur notre plateforme Auvio.be :
https://auvio.rtbf.be/emission/8521 

Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.