Jérôme Colin et Miguel Allo traversent les États-Unis d’Est en Ouest. De New York à Los Angeles. Une quinzaine d’états à parcourir pour prendre la température de ce pays plus divisé que jamais. Musique, littérature, road trip semé de rencontres, ils rendront compte chaque jour en radio et sur le web de l’ambiance américaine à quelques jours seulement du scrutin du 5 novembre 2024.
Chaque état traversé sera l’occasion pour eux de pointer un grand roman américain se déroulant dans la région.
Huitème étape : Le Nouveau-Mexique : « La Maison de l’aube » de N. Scott Momaday.
En 1968, l’écrivain amérindien N. Scott Momaday publie donc "La maison de l’aube", Prix Pulitzer de la fiction en 1969. Un roman assez difficile à suivre. Un roman initiatique qui suit le personnage d’Abel de 1945 à 1952. Abel est un vétéran amérindien de la deuxième guerre mondiale (il est allé combattre dans le Pacifique). Pueblo de culture, il revient là où il a grandi… Là, où il ne reste que son grand-père Francisco. Homme encore totalement nourri de la culture de ses ancêtres amérindiens. Mais Abel a changé. Que choisir ? Que vivre ? A-t-il le choix d’ailleurs ? Car il est tiraillé entre deux mondes. La vie américaine contemporaine (le capitalisme, la consommation, le matérialisme) et la culture pueblo (des esprits, de la nature, de la culture ancestrale).
Ici, vous lirez de sublimes descriptions de la nature dans cet Ouest américain. Les nuages, la pluie, la terre, le ciel infini. Toutes ces choses que nous regardons sans les voir vraiment. Mais surtout, ce livre explique ce que c’est d’être tiraillé entre deux désirs : celui d’appartenir au monde d’aujourd’hui et celui de ne pas trahir ses racines. C’est ce livre, aussi, qui va décrire la vie difficile dans les réserves. La pauvreté, l’abandon, la drogue, l’alcool. Et in fine la violence. Ce qui arrive quand l’État vous a parqué dans des réserves artificielles et que vous n’appartenez plus finalement à rien.
Avec "La maison de l’aube", il signe un roman sans véritable chronologie, plutôt une suite d’évènements, à travers des descriptions de nature merveilleuses. Il signe surtout une des premières études sociologiques de la condition de vie des Amérindiens dans les années soixante. Un témoignage donc de la vie indienne cette maison de l’aube de N. Scott Momaday publié en 68.
Merci pour votre écoute
Entrez sans Frapper c'est également en direct tous les jours de la semaine de 16h à 17h30 sur www.rtbf.be/lapremiere
Retrouvez l'ensemble des épisodes et les émission en version intégrale (avec la musique donc) de Entrez sans Frapper sur notre plateforme Auvio.be :
https://auvio.rtbf.be/emission/8521
Abonnez-vous également à la partie "Bagarre dans la discothèque" en suivant ce lien: https://audmns.com/HSfAmLD
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Vous pourriez également apprécier ces autres podcasts issus de notre large catalogue:
Le voyage du Stradivarius Feuermann : https://audmns.com/rxPHqEE
Noir Jaune Rouge - Belgian Crime Story : https://feeds.audiomeans.fr/feed/6e3f3e0e-6d9e-4da7-99d5-f8c0833912c5.xml
Les Petits Papiers : https://audmns.com/tHQpfAm Des rencontres inspirantes avec des artistes de tous horizons.
Galaxie BD: https://audmns.com/nyJXESu Notre podcast hebdomadaire autour du 9ème art.
Nom: Van Hamme, Profession: Scénariste : https://audmns.com/ZAoAJZF Notre série à propos du créateur de XII et Thorgal.
Franquin par Franquin : https://audmns.com/NjMxxMg Ecoutez la voix du créateur de Gaston (et de tant d'autres...)