Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

  • « Jesse Owens : Des miles et des miles » de Gradimir Smudja (Futuropolis)
  • « Les nourritures extraterrestres » de Stephen Vuillemin (Denoël Graphic)
  • « Il était une fois le jeu vidéo » de Jean Zeid et Emilie Rouge (Les Arènes BD)

La rétrospective consacrée au célèbre photographe franco-américain Elliott Erwitt ouvre sur la Grand-Place de Bruxelles ce vendredi 7 juin jusqu'au 5 janvier 2025.

On en parle avec la commissaire Isabelle Benoit. Après Paris (Musée Maillol) et Lyon (la Sucrière), l'exposition Elliott Erwitt ouvre à la Grand-Place de Bruxelles.

Avec plus de 215 photographies, cette exposition est une rétrospective de l’œuvre d’Elliott Erwitt, la plus exhaustive à ce jour et la dernière conçue avec le photographe décédé fin 2023. L’exposition tente d’en présenter les nombreuses facettes et d’en dégager les traits distinctifs : l’humour, l’ironie teinte de tendresse, la curiosité toujours en éveil, l’accent mis sur l’émotion, que cet homme pourtant cultivé privilégie au détriment d’une approche sèchement intellectuelle. L’humanisme surtout, qui imprègne l’ensemble de son œuvre. Il l’a affirmé lui-même : « En réalité, dire qu’il y a de l’humanité dans mes photos est le plus grand compliment qu’on ne m’ait jamais adressé. Si mes photos permettent aux gens de voir le monde d’une certaine façon, c’est certainement d’y voir les choses sérieuses de manière non sérieuse. » Son affaire, dit-il, c’est « la condition humaine. » C’est aussi la nôtre.

L'artiste belgo-congolaise Reinel Bakole pour son premier album "Healing Exhaustion", sorti le 2 février dernier.

Elle sera en concert le 13/07 au Gent Jazz Festival et le 19/07 au Dour Festival.

La chronique de Josef Schovanec : Le peintre allemand de la Renaissance Albrecht Dürer.

Le talk-show culturel de Jérôme Colin. Avec, dès 11h30, La Bagarre dans la Discothèque, un jeu musical complétement décalé où la créativité et la mauvaise foi font loi. À partir de midi, avec une belle bande de chroniqueurs, ils explorent ensemble tous les pans de la culture belge et internationale sans sacralisation, pour découvrir avec simplicité, passion et humour.

  

Merci pour votre écoute  

Entrez sans Frapper c'est également en direct tous les jours de la semaine de 11h30 à 13h sur www.rtbf.be/lapremiere 

Retrouvez tous les épisodes de Entrez sans Frapper sur notre plateforme Auvio.be :
https://auvio.rtbf.be/emission/8521 

Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.