"J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix des "petites filles" d'avant.

Spéciale "Les Ailes du désir", film de Wim Wenders sorti en 1987, à l'occasion de la sortie d'un coffret chez Carlotta Films.
Berlin, doux ans avant la chute du mur. Invisibles aux yeux des humains, les anges Damiel et Cassiel errent à travers la ville, recueillant les pensées des hommes et des femmes qu’ils croisent. Au détour de ses pérégrinations, Damiel fait la rencontre de Marion, une séduisante trapéziste française qui se produit dans un cirque itinérant. Il envisage alors de quitter son immortalité et son existence purement spirituelle pour l’aimer. Pendant ce temps, l’acteur américain Peter Falk est de passage à Berlin pour le tournage d’un film…
Prix de la mise en scène au 40e Festival de Cannes, Les Ailes du désir est une splendide fresque visuelle et sonore sur le Berlin de la fin des années 1980. Après plusieurs longs-métrages réalisés à l’étranger, le cinéaste allemand Wim Wenders retourne sur sa terre natale et livre le plus beau des hommages à la capitale et à ses habitants.

À l’occasion des 50 ans du film, focus sur "La Planète sauvage", film d'animation de science-fiction français réalisé par René Laloux en 1973, à l'occasion de la sortie du livre "L'Odyssée de la Planète sauvage" de Fabrice Blin et Xavier Kawa-Topor. Récompensé au Festival de Cannes en 1973, La Planète sauvage est aujourd’hui une œuvre culte. Née de la collaboration de René Laloux et Roland Topor, cette fable écologique et politique constitue l’une des toutes premières incursions du cinéma d’animation dans le domaine de la science-fiction. Sur la planète Ygam, vivent des androïdes génats appelés les Draags. Ils élèvent de minuscules êtres humains qu'ils surnomment Oms. Mais un jour, l'Om de la jeune Tiwa se révèle plus intelligent et va déclencher une révolte...

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

  • « Frankenstein à Bagdad » de Ozanam et d’Antonio Cittadini (Soleil), une adaptation du roman de Ahmed Saadawi
  • « La Mare » d'Erik Kriek (Anspach)

Le talk-show culturel de Jérôme Colin. Avec, dès 11h30, La Bagarre dans la Discothèque, un jeu musical complétement décalé où la créativité et la mauvaise foi font loi. À partir de midi, avec une belle bande de chroniqueurs, ils explorent ensemble tous les pans de la culture belge et internationale sans sacralisation, pour découvrir avec simplicité, passion et humour.

  

Merci pour votre écoute  

Entrez sans Frapper c'est également en direct tous les jours de la semaine de 11h30 à 13h sur www.rtbf.be/lapremiere 

Retrouvez tous les épisodes de Entrez sans Frapper sur notre plateforme Auvio.be :
https://auvio.rtbf.be/emission/8521 

Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.