Au-delà du pixel, c’est l’émission de débat d’Erreur Critique.

Tous les deux mois, Neelam et ses chroniqueurs s’emparent d'une question autour de la pop culture et essaient d'en examiner les ressorts. Une émission à base d’arguments subjectifs, le tout saupoudré d’une petite dose de mauvaise foi et de divergences qui viendront, on l’espère, nourrir votre propre rapport à l’art qu’on abordera. La vérité est ici (ou ailleurs à vrai dire…).

Au programme de ce deuxième épisode de la saison 2 :

On a décidé de s'interroger autour de la (complexe et fuyante) notion du remake. Après en avoir défini brièvement l'origine, on s'est concentré sur le rapport que le remake entretient avec l’œuvre source. On a décidé ensuite de diviser le débat selon l'art dans lequel il s'exprimait, à savoir respectivement dans le milieu du cinéma puis celui du jeu vidéo, notamment dans sa connivence avec l'évolution technologique.

Sans oublier notre sachet de pop' qui revient pour vous fournir quelques recommandations culturelles.

En vous souhaitant une excellente écoute et vous remerciant pour votre fidélité !

ERRATUM : Il s'agit bien de Howard HAWKS qui a réalisé le premier Scarface, et non Hughes, comme répété quasiment tout du long.

Chapitres :
00:00:00 - Intro

00:04:34 - Respecter ou surpasser l'original ?

00:43:55 - Pourquoi le remake au cinéma ?

01:05:52 - Pourquoi le remake dans le jeu vidéo ?

01:25:30 - Sachet de pop'

01:37:20 - Outro

Crédits :
Vignette : Virginie Bois
Musique : CC0 by FASSounds via Pixabay (Intro)
Skilsel from Pixabay (Outro)

Si vous avez apprécié le ton et le contenu de notre podcast, n'hésitez pas à laisser une note positive et un commentaire sur vos plateformes d'écoute préférées.
Spotify
Apple Podcast
Deezer
Google Podcast

Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne YouTube et partager vos impressions dans les commentaires.

Pour donner encore plus de force et nous permettre de continuer l’aventure, vous pouvez nous soutenir pour le prix d'un café en vous rendant sur notre page 'BuyMeACoffee' ci-dessous :
Buy me a coffee