Dans cette édition :
- Un influenceur algérien accusé de diffusion de contenus haineux est expulsé vers l'Algérie, puis renvoyé en France après que les autorités algériennes lui aient interdit l'entrée sur leur territoire.
- La justice française est débordée par les affaires de stupéfiants, entraînant des délais de jugement pouvant aller jusqu'à 10 ans, notamment à Marseille où près de 200 procès sont en attente aux assises.
- L'ancien président Nicolas Sarkozy s'exprime pour la première fois lors de son procès pour soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, dénonçant une "calomnie" et l'absence de preuves.
- Aux États-Unis, deux incendies hors de contrôle à Los Angeles ont entraîné l'évacuation de près de 180 000 personnes et la destruction de plus de 2 000 bâtiments, le président Biden attribuant ces incendies au changement climatique.
- Les chiffres de Copernicus montrent que le monde a dépassé le seuil de 1,5°C de réchauffement climatique, avec une année 2024 qui devrait être la plus chaude jamais enregistrée pour les océans.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.