Elisabeth Assayag nous emmène à la découverte de deux entreprises qui bousculent le marché de la chips en France.

Tout d'abord, rencontre avec Laurent Cavard, le président d'AltoBretz, une entreprise familiale bretonne qui s'est imposée face aux géants du secteur grâce à une stratégie d'innovation et de différenciation. En 30 ans, AltoBretz est devenu le leader des chips aromatisées en France, en misant sur des recettes originales et en travaillant étroitement avec les agriculteurs locaux. Aujourd'hui, l'entreprise poursuit son développement avec l'ouverture prochaine d'une troisième usine.

Autre pépite à l'honneur, Ferme Fabrique, une start-up qui conçoit des chips de lentilles cuites sans friture, grâce à une technologie innovante de "poppage". Fondée par deux amis issus de familles d'agriculteurs, l'entreprise se positionne sur le créneau du snacking sain et local. Bien que jeune, Ferme Fabrique a déjà réussi à se faire une place dans la grande distribution régionale.

Enfin, retour sur les progrès d'Osiris Agriculture, une start-up qui avait impressionné l'émission il y a un an avec son robot d'irrigation autonome. Depuis, l'entreprise a levé des fonds, recruté et perfectionné son robot pour en faire un produit prêt à être déployé à grande échelle chez les agriculteurs.

Entre tradition, innovation et développement durable, la France bouge dans le monde du snacking et de l'agriculture de demain !

Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.