Richard Petit, fondateur de la start-up Ophélie, a conçu un sac à main révolutionnaire qui allie maroquinerie haut de gamme et technologie innovante. Ce sac à main connecté à une application mobile permet à l'utilisateur de changer instantanément la couleur, les motifs et les textures grâce à des écrans intégrés dans le faux-fond du sac.

Médaillé d'argent au concours Lépine, le sac Ophélie suscite l'intérêt de grands noms de la mode comme Longchamp, représenté ici par son président-directeur général Jean Cassegrain. Celui-ci est séduit par cette nouvelle approche qui marie savoir-faire artisanal et fonctionnalités high-tech.

Bien que le prototype ne soit pas encore visible, Richard Petit nous en fait une description détaillée, mettant en avant les possibilités offertes par cette technologie brevetée : changement de design à l'infini, génération d'images via l'IA, personnalisation poussée.

Afin de lancer la commercialisation dès décembre, Richard Petit est à la recherche de partenaires et de financements complémentaires à son modèle de précommandes. La coach Christelle Jimaré l'oriente sur les différentes options possibles, comme le crowdfunding ou les collaborations avec des marques établies.

Derrière ce sac à main connecté se cache une belle histoire d'entrepreneuriat innovant, à découvrir dans cet épisode passionnant de 'La Pépite' sur Europe 1.

Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.