Toute leur vie, Socrate, Platon et Aristote, ces sages de l'Antiquité ont mis l'accent sur la vertu, la justice et le bien commun . Voir les trumpo-potiniens se targuer aujourd'hui d'être les garants des valeurs philosophiques fondamentales ne manque pas de sel. Le comble est qu'ils nous donnent des leçons de démocratie. Pour des « brutes sanguinaires ou des mufles incultes, des flatteurs, d'incapables et des corrompus, ignorant l'éthique et le souci du bien commun et prospérant dans le mensonge et la trahison, c'est pousser le bouchon un peu loin.... Venant de ceux qui ont en commun la destruction de la classe moyenne, obstacle à la dictature, qui sème la haine et la zizanie, atomise les citoyens. souille les âmes par leur vulgarité et leurs mensonges, leur malveillance. Rien ne vaut le regard d'une historienne comme Françoise Thom sur l'héritage gréco-latinque que nous ont légué les pères fondateurs de la civilisation occidentale qui nous invite à faire sur la direction que prennent nos sociétés.
Emissions- European-Security.com
- La paille et la poutre : une réponse européenne aux idéologues trumpo-poutiniens
Publié le par European-Security
European-Security
Podcasts sur les mêmes thèmes
Passion Modernistes
L'histoire moderne éclairée par ceux qui l'étudient
Passion Modernistes vous propose des interviews de jeunes historiens qui travaillent sur l’histoire moderne, une période historique qui va de la Renaissance jusqu’à la Révolution française.
Podcast créé par Fanny Cohen Moreau depuis janvier 2019
Retrouvez le podcast sur Twitter et Facebook
Voir la fiche
Les Temps électriques
Les temps électriques, ce sont ceux décrits par l’auteur de science-fiction Philip K. Dick, dans le roman “Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?”, des temps où l’humanité y est interrogée en miroir de robots plus intelligents que leurs concepteurs. Notre présent tisse déjà ce futur, en introduisant dans notre quotidien l’intelligence artificielle, le calcul de risque, les probabilités, la prévision voire la prédiction dans tous les champs de l’activité humaine.Dans le contexte particulier de la justice, ces outils bouleversent déjà notre conception des moyens permettant la résolution de litiges entre individus : les “Legaltech”, start-ups spécialisées mêlant juridique et numérique, proposent une offre de plus en plus foisonnante tant à destination des professionnels que des particuliers, offre qui sera peut-être susceptible de substituer un jour au juge, au procureur, à l’avocat ou au greffier… et à l’humain d’une manière générale. “Les temps électriques” sont donc l’occasion de s’interroger, un instant, sur l’avenir de la justice que nous nous préparons. En vulgarisant tout d’abord les termes des débats actuels, en mettant en présence les différents acteurs et – surtout – en donnant la parole à ceux qui devront faire vivre la justice de demain et trouver la bonne mesure des outils de leur temps. Une émission de Yannick Meneceur et Sophie Sontag-Koenig, produite par Amicus radio.
Les temps électriques, ce sont ceux décrits par l’auteur de science-fiction Philip K. Dick, dans le roman “Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?”, des temps où l’humanité y est interrogée en miroir de robots plus intelligents que leurs concepteurs. Notre présent tisse déjà ce futur, en introduisant dans notre quotidien l’intelligence artificielle, le calcul de risque, les probabilités, la prévision voire la prédiction dans tous les champs de l’activité humaine.
Dans le contexte particulier de la justice, ces outils bouleversent déjà notre conception des moyens permettant la résolution de litiges entre individus : les “Legaltech”, start-ups spécialisées mêlant juridique et numérique, proposent une offre de plus en plus foisonnante tant à destination des professionnels que des particuliers, offre qui sera peut-être susceptible de substituer un jour au juge, au procureur, à l’avocat ou au greffier… et à l’humain d’une manière générale. “Les temps électriques” sont donc l’occasion de s’interroger, un instant, sur l’avenir de la justice que nous nous préparons. En vulgarisant tout d’abord les termes des débats actuels, en mettant en présence les différents acteurs et – surtout – en donnant la parole à ceux qui devront faire vivre la justice de demain et trouver la bonne mesure des outils de leur temps.
Une émission de Yannick Meneceur et Sophie Sontag-Koenig, produite par Amicus radio.
Voir la fiche
Archéologie : Toute l’actualité sur Le Monde.fr.
Archéologie - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Archéologie sur Le Monde.fr.
Voir la fiche
In Situ
Invitez-vous dans le monde feutré du droit. Suivez avec nous les évènements organisés par les juristes tout au long de l’année. Les reportages In Situ proposent d’ouvrir une sélection de rencontres à un plus large public et de relayer les débats qui s’y construisent afin que chacun, même sans être sur la liste, puisse faire partie de la fête !
Invitez-vous dans le monde feutré du droit. Suivez avec nous les évènements organisés par les juristes tout au long de l’année. Les reportages In Situ proposent d’ouvrir une sélection de rencontres à un plus large public et de relayer les débats qui s’y construisent afin que chacun, même sans être sur la liste, puisse faire partie de la fête !
Voir la fiche
PaysRomand.ch: la radio avec du point ch dedans - la première radio locale web suisse romande en podiffusion
première podiffusion francophone sur l'actualité et billet d'humeur de la suisse romande
Voir la fiche
Un Jour avec
Plongée à micro ouvert dans le quotidien ordinaire et extraordinaire du droit et de la justice. Acteurs volontaires ou involontaires, à titre d’expert ou de profane, de façon habituelle ou occasionnelle, ils nous livrent vingt quatre heures de leur vie personnelle et professionnelle comme elle vient.À la façon d’un témoignage impressionniste et dans la spontanéité du moment vécu, ces reportages documentent d’une façon originale la diversité de nos rapports au droit et de notre vie en société.
Plongée à micro ouvert dans le quotidien ordinaire et extraordinaire du droit et de la justice. Acteurs volontaires ou involontaires, à titre d’expert ou de profane, de façon habituelle ou occasionnelle, ils nous livrent vingt quatre heures de leur vie personnelle et professionnelle comme elle vient. À la façon d’un témoignage impressionniste et dans la spontanéité du moment vécu, ces reportages documentent d’une façon originale la diversité de nos rapports au droit et de notre vie en société.
Voir la fiche