L’humiliation actuelle de l’Europe face à une Amérique prédatrice n’est pas une fatalité, c’est un électrochoc nécessaire. Nous assistons en direct à la fin brutale d’une illusion : celle d’un Occident unifié sous une tutelle éternelle. Donald Trump ne nous « lâche » pas, il nous libère de force de notre servitude volontaire. Le cordon est coupé ? Tant mieux. C’est l’heure de vérité pour le Vieux Continent. Soit nous acceptons de devenir le musée du monde, impuissant et visité, soit nous transformons cet abandon en indépendance. Nous avons l’économie, la culture et, grâce à l’exception démographique française, l’avenir biologique. Il ne manque que le courage politique de dire « Non ». Baisser les bras aujourd’hui serait un crime contre l’Histoire. L’orphelinat n’est pas une faiblesse, c’est le premier jour de l’âge adulte.
Emissions- European-Security.com
- Le courage d'être seul
Publié le par European-Security
European-Security
Podcasts sur les mêmes thèmes
In Situ
Invitez-vous dans le monde feutré du droit. Suivez avec nous les évènements organisés par les juristes tout au long de l’année. Les reportages In Situ proposent d’ouvrir une sélection de rencontres à un plus large public et de relayer les débats qui s’y construisent afin que chacun, même sans être sur la liste, puisse faire partie de la fête !
Invitez-vous dans le monde feutré du droit. Suivez avec nous les évènements organisés par les juristes tout au long de l’année. Les reportages In Situ proposent d’ouvrir une sélection de rencontres à un plus large public et de relayer les débats qui s’y construisent afin que chacun, même sans être sur la liste, puisse faire partie de la fête !
Voir la fiche
Passion Modernistes
L'histoire moderne éclairée par ceux qui l'étudient
Passion Modernistes vous propose des interviews de jeunes historiens qui travaillent sur l’histoire moderne, une période historique qui va de la Renaissance jusqu’à la Révolution française.
Podcast créé par Fanny Cohen Moreau depuis janvier 2019
Retrouvez le podcast sur Twitter et Facebook
Voir la fiche
Podcast – Aviapod
Podcast sur l’histoire et les techniques de l'aviation
Voir la fiche
Archéologie : Toute l’actualité sur Le Monde.fr.
Archéologie - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Archéologie sur Le Monde.fr.
Voir la fiche
Angle droit
Où en sont les « droits de l'homme » ? Définitivement consacrés pour les uns, plus menacés que jamais pour les autres… Angle droit s’invite dans le débat, 70 ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme, en ouvrant son micro aux juristes, militants, chercheurs et autres « penseurs » du droit. Une émission de Marie Boëton, produite par Amicus radio.
Où en sont les « droits de l'homme » ? Définitivement consacrés pour les uns, plus menacés que jamais pour les autres… Angle droit s’invite dans le débat, 70 ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme, en ouvrant son micro aux juristes, militants, chercheurs et autres « penseurs » du droit.
Une émission de Marie Boëton, produite par Amicus radio.
Voir la fiche
La Plume dans la balance
La justice dont il est question dans la littérature est en crise. D’Eschyle à Shakespeare et Corneille jusqu’au roman contemporain, elle met en scène la confrontation d’un homme avec une loi qu’il conteste. Sans doute l’homme en procès vit-il tragiquement sa situation. Mais la rupture qu’il provoque avec l’ordre établi ouvre une ère nouvelle. Au nom de quels droits agit-il ? A quelle autre justice aspire-il ? Quelle place y tiennent le juge et l’avocat ? Ce conflit débouche-t-il sur un compromis, une révolution ou un surcroit de la violence ? Et quel est son horizon politique ? Tel est le propos de cette émission qui veut donner toute sa place au courant « droit et littérature » lors d'entretiens à deux voix autour d'une oeuvre. Une émission de Denis Salas, produite par Amicus radio.
La justice dont il est question dans la littérature est en crise. D’Eschyle à Shakespeare et Corneille jusqu’au roman contemporain, elle met en scène la confrontation d’un homme avec une loi qu’il conteste. Sans doute l’homme en procès vit-il tragiquement sa situation. Mais la rupture qu’il provoque avec l’ordre établi ouvre une ère nouvelle. Au nom de quels droits agit-il ? A quelle autre justice aspire-il ? Quelle place y tiennent le juge et l’avocat ? Ce conflit débouche-t-il sur un compromis, une révolution ou un surcroit de la violence ? Et quel est son horizon politique ? Tel est le propos de cette émission qui veut donner toute sa place au courant « droit et littérature » lors d'entretiens à deux voix autour d'une oeuvre.
Une émission de Denis Salas, produite par Amicus radio.
Voir la fiche