Avec Donald Trump, la politique est un spectacle dont il écrit le scénario chaque matin. Depuis son retour, le 47e président a confirmé sa réputation : s'attendre à tout, et surtout à son contraire. Entre des déclarations décousues depuis un Bureau Ovale aux allures de studio de télé-réalité, et ses tweets lâchés depuis son réseau social personnel – une forteresse sans contradiction –, le style est unique. Des tweets qui, par leur finesse, rappellent les flatulences de nos ânes corses après un repas trop riche en herbes du maquis. Dans ce climat, la question posée par Hedy Belhassine sur les chances de Trump au Nobel de la Paix semblait surréaliste. La réaction du comité norvégien, un communiqué glacial et sans équivoque, ne s'est pas fait attendre. Or, quelques jours plus tard, l'imposant porte-avions nucléaire USS Gerald Ford paradait en mer de Norvège. Fallait-il y voir un lien de cause à effet ? Une dizaine de lecteurs nous ont interpellés sur cette "coïncidence". La question méritait d'être examinée. Voici notre analyse.
Emissions- European-Security.com
- L’USS Gerald R. Ford en mer de Norvège
Publié le par European-Security
European-Security
Podcasts sur les mêmes thèmes
Passion Modernistes
L'histoire moderne éclairée par ceux qui l'étudient
Passion Modernistes vous propose des interviews de jeunes historiens qui travaillent sur l’histoire moderne, une période historique qui va de la Renaissance jusqu’à la Révolution française.
Podcast créé par Fanny Cohen Moreau depuis janvier 2019
Retrouvez le podcast sur Twitter et Facebook
Voir la fiche
La Plume dans la balance
La justice dont il est question dans la littérature est en crise. D’Eschyle à Shakespeare et Corneille jusqu’au roman contemporain, elle met en scène la confrontation d’un homme avec une loi qu’il conteste. Sans doute l’homme en procès vit-il tragiquement sa situation. Mais la rupture qu’il provoque avec l’ordre établi ouvre une ère nouvelle. Au nom de quels droits agit-il ? A quelle autre justice aspire-il ? Quelle place y tiennent le juge et l’avocat ? Ce conflit débouche-t-il sur un compromis, une révolution ou un surcroit de la violence ? Et quel est son horizon politique ? Tel est le propos de cette émission qui veut donner toute sa place au courant « droit et littérature » lors d'entretiens à deux voix autour d'une oeuvre. Une émission de Denis Salas, produite par Amicus radio.
La justice dont il est question dans la littérature est en crise. D’Eschyle à Shakespeare et Corneille jusqu’au roman contemporain, elle met en scène la confrontation d’un homme avec une loi qu’il conteste. Sans doute l’homme en procès vit-il tragiquement sa situation. Mais la rupture qu’il provoque avec l’ordre établi ouvre une ère nouvelle. Au nom de quels droits agit-il ? A quelle autre justice aspire-il ? Quelle place y tiennent le juge et l’avocat ? Ce conflit débouche-t-il sur un compromis, une révolution ou un surcroit de la violence ? Et quel est son horizon politique ? Tel est le propos de cette émission qui veut donner toute sa place au courant « droit et littérature » lors d'entretiens à deux voix autour d'une oeuvre.
Une émission de Denis Salas, produite par Amicus radio.
Voir la fiche
Les Documentaires
Pour être bien comprise et largement partagée, la vie du droit nécessite d’être documentée. Et bien documenter ce fait en allant chercher les thèmes là où ils prennent leur source et se nourrissent, pas seulement chez les juristes et au-delà des livres : dans tous les aspects de notre quotidien, les petits ou grands événements de notre histoire, les arguments échangés lors des controverses, près de chez nous comme à l’autre bout du monde, à l’écran ou lors d’une rencontre. Les rendez-vous documentaires poursuivent une vocation aussi informative que ludique, en rassemblant entretiens, extraits d’archives, de reportages, mises en perspectives et commentaires sur un thème ou une question choisie par un expert.
Pour être bien comprise et largement partagée, la vie du droit nécessite d’être documentée. Et bien documenter ce fait en allant chercher les thèmes là où ils prennent leur source et se nourrissent, pas seulement chez les juristes et au-delà des livres : dans tous les aspects de notre quotidien, les petits ou grands événements de notre histoire, les arguments échangés lors des controverses, près de chez nous comme à l’autre bout du monde, à l’écran ou lors d’une rencontre. Les rendez-vous documentaires poursuivent une vocation aussi informative que ludique, en rassemblant entretiens, extraits d’archives, de reportages, mises en perspectives et commentaires sur un thème ou une question choisie par un expert.
Voir la fiche
PaysRomand.ch: la radio avec du point ch dedans - la première radio locale web suisse romande en podiffusion
première podiffusion francophone sur l'actualité et billet d'humeur de la suisse romande
Voir la fiche
Angle droit
Où en sont les « droits de l'homme » ? Définitivement consacrés pour les uns, plus menacés que jamais pour les autres… Angle droit s’invite dans le débat, 70 ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme, en ouvrant son micro aux juristes, militants, chercheurs et autres « penseurs » du droit. Une émission de Marie Boëton, produite par Amicus radio.
Où en sont les « droits de l'homme » ? Définitivement consacrés pour les uns, plus menacés que jamais pour les autres… Angle droit s’invite dans le débat, 70 ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme, en ouvrant son micro aux juristes, militants, chercheurs et autres « penseurs » du droit.
Une émission de Marie Boëton, produite par Amicus radio.
Voir la fiche
Podcast – Aviapod
Podcast sur l’histoire et les techniques de l'aviation
Voir la fiche