La vie d'expat en Asie fait rêver beaucoup de français. Certains expatriés ont en effet une domestic worker à la maison. Domestic worker, maid ou nanny. Vous en avez sûrement entendu parler. Ce sont des femmes qui ont quitté leur pays natal et leur famille pour venir travailler dans les grandes métropoles afin de gagner un peu plus d'argent. Elles vivent chez leurs employeurs et s'occupent des tâches ménagères, de la cuisine, des enfants ou des personnes âgées. Avoir une domestic worker à la maison permet à beaucoup d'expats de travailler à plein temps et de profiter davantage de leur temps libre. Certains diront que ces expats ont la belle vie.
Mais derrière cette face dorée de l'expatriation se cache parfois une réalité plus sombre. Il arrive que ces femmes domestic workers soient victimes d'abus de la part de leurs employeurs. Je reçois dans cet épisode Emmy Doulain. C'est son pseudo. A son arrivée à Singapour, elle décide de devenir bénévole dans un refuge venant en aide aux domestic workers victimes d'abus. Les histoires qu'on lui confie sont tellement bouleversantes qu'elle décide d'écrire un livre intitulé "les femmes de l'ombre" pour s'en libérer et dénoncer ces abus inacceptables. Vous allez entendre une des faces sombres de l'expatriation. Une face sombre dont on parle moins, qu'on ne veut pas voir mais qui fait malheureusement partie du voyage.
Les femmes de l'ombre, une autre réalité de l'expatriation, Emmy Doulain nous en parle, bonne écoute! Si cet épisode vous a plu, n'hésitez pas à le partager et je compte sur vous pour me laisser un avis!
🤓 Pour aller plus loin, lisez le livre de Emmy Doulain "les femmes de l'ombre" (lien Amazon France)
😇 Soutenez ces associations de qui aident ces femmes domestic workers et défendent leurs droits (Emmy m'a transmis cette liste):
- Humanitarian Organization for Migration Economics (HOME) : https://www.home.org.sg
- FAST : https://www.fast.org.sg
- ACMI : https://www.acmi.org.sg
- AWARE : https://www.aware.org.sg
- Justice without borders : https://forjusticewithoutborders.org
- TWC2 : https://twc2.org.sg