Dans le septième épisode de notre série de podcasts, Pierre Van Vliet revient sur l’accident dont à été victime Michael Schumacher au Grand Prix de Grande-Bretagne 1999, sur son retour à la compétition et sur son premier titre de champion du monde de F1 au volant d’une Ferrari. 
On ne sait pas exactement quand la chose est devenue une tradition. Mais à Maranello, la bourgade attenante aux usines Ferrari, il est d’usage pour le curé de sonner les cloches de l’église San Biagio pour célébrer chaque victoire de la Scuderia. Le 8 octobre 2000, elles font trembler l’air, bien avant l’heure de la messe. Le peuple rouge de cette province de gauche célèbre un événement survenu à 15 000 kilomètres de là, sur le circuit de Suzuka. Michael Schumacher a remporté le Grand Prix du Japon et s’est adjugé le premier titre de champion du monde pilote au volant d’une Ferrari depuis plus de 1979. Pourtant, un an plus tôt plus tôt, Michael Schumacher s’écrasait violemment dans une pile de pneus de Silverstone et se brisait les jambes, mettant sa carrière en péril. 
Michael Schumacher, la saga. Un podcast de Pierre Van Vliet et Andy David / Prise de son et montage : Clément Rieter / Voix off : Marie Lizak
Michael Schumacher, la saga
Qui est vraiment Michael Schumacher ? Admiré pour sa maîtrise au volant, contesté pour son âpreté en piste, le pilote de Formule 1 allemand a suscité pendant sa carrière des kilomètres de commentaires et d’analyses. Aujourd’hui contraint au silence, le septuple champion du monde demeure une énigme.
Pendant plus de 20 ans, le journaliste Pierre Van Vliet a couvert ses exploits et ses déconvenues. Dans cette série de podcasts, il tente de cerner le génie et les failles du septuple champion du monde. Mais aussi de comprendre les ressorts de l’homme de Kerpen.
Photo : Andreas Rentz / Bongarts / Getty Images

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.