Le saviez-vous ? C’est en France qu’a eu lieu le premier Grand Prix de l’histoire, le 27 juin 1906. A l’époque le circuit tracé autour du Mans mesurait 103 kilomètres et la course durait plus de 12 heures... Et c’était déjà une Renault qui l’emportait ! Depuis, le sport automobile a évolué à plus de 300 km/h, écrivant quelques-unes de ses plus belles pages dans l’Hexagone. 
Dans un épisode spécial du podcast F1i, Pierre Van Vliet revient sur un siècle d’exploits et de tragédies au Grand Prix de l’Automobile club de France, devenu Grand Prix de France en 1968. Souvenirs et anecdotes s’enchaînent, de Rouen au Castellet : la victoire d’un jeune pilote inconnu à Reims en 1961, le féroce duel entre Gilles Villeneuve et René Arnoux à Dijon en 1979 ou encore la surprenante stratégie mise en place par Michael Schumacher et Ferrari à Magny- Cours en 2004. 
Nous nous arrêtons surtout sur le circuit Paul-Ricard, qui accueillera le championnat du monde de Formule 1 les 26-27 et 28 juin prochain. Né de l’imagination d’un industriel renommé et dessiné par les meilleurs pilotes du tournant des années 1970, le Castellet fut longtemps l’une des bases arrières des écuries. Il a également accueilli quelques éditions marquantes du rendez-vous automobile estival, notamment lorsque Alain Prost était au zénith de sa carrière. 
Qu’est-ce que le podcast F1i ? 
Pour plus de podcast, rendez-vous sur votre plateforme préférée ou sur F1i : f1i. auto-moto.com/infos/a-ecouter. Découvrez notamment nos séries documentaires La saga Michael Schumacher et Dans les pas d’Ayrton Senna. Le podcast F1i est disponible chez les principaux hébergeurs audio (iTunes, Spotify, Deezer, Google Podcasts...). N’hésitez pas à vous abonner gratuitement pour recevoir directement les nouveaux épisodes sur votre téléphone ou votre ordinateur.