Abonnez-vous à la Lettre Famille Epanouie et recevez les notes de ce podcast : https://www.famille-epanouie.fr/lettre

Vous avez parfois du mal à garder votre calme face aux tempêtes émotionnelles de vos enfants. 

Vous pouvez même ressentir de la culpabilité de ne pas savoir comment agir. Et Pourtant ce n’est pas de votre faute.

On vit dans une société d’image et de communication dans laquelle les images véhiculées et renvoyées sont très fortes et omniprésentes, et où les femmes doivent performer sur tous les fronts : travail, maison, relation sociale, organisation...etc

L’arrivée du premier enfant vient renforcer ces statistiques car la charge mentale est principalement liée à l’enfant. Ce rapport tient principalement dans le fait qu’avec le congé maternité, la maman prend en charge la majeure partie de la gestion quotidienne, comme faire les courses, s’occuper du linge, faire le ménage, préparer les repas, inscrire les enfants à diverses activités...etc.

La maman devient la “responsable organisationnelle” de la famille. Et lorsqu’elle reprend une activité, salariée ou non-salariée, ce rapport n’évolue quasiment pas. Les mamans au foyer peuvent aller jusqu'à subir une dévalorisation de leur rôle.

De nombreuses femmes n’arrêtent leur journée que lorsqu’elles se couchent. Elles sont dans un continuum épuisant.

Notre cerveau enregistre un idéal inatteignable et nous maintient alors inconsciemment en situation d’échec. 

L’échec nous amène à une dévalorisation personnelle qui va entraîner, à plus ou moins long terme, une perte de confiance et une dégradation de l’estime de soi. 

C’est à ce moment, précisément, qu’on commence à cultiver de la culpabilité.

La culpabilité nous enferme dans un pessimisme environnemental qui nous dévie de nos idéaux et nous fait passer à côté de notre parentalité en incarnant trop souvent un parent que nous ne voulons pas être : trop de cris, d’ordres, d’injonctions, de stress, de menaces, de punitions… tropsde situations que vous ne souhaitez pas vivre au quotidien.

 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.