Est-ce que tu as déjà vu ou entendu des critiques, des spécialistes, des profs ou simplement des connaissances te parler de l’esthétique d’un film ? « Je n’ai pas trop aimé l’esthétique », « l’esthétique ne m’a pas semblée soignée », « J’adore l’esthétique de ce type de films ! » peut-être que ces phrases te disent quelque chose. L’esthétique consiste à organiser des éléments de manière harmonieuse dans l’espace, c’est aussi simple que ça. Mais pourquoi est-ce qu’on en est venu à utiliser ce terme dans les analyses de films ? Est-ce que c’est un critère, un paramètre ou un joli mot magique ? Que définit ce terme qu’on emploie à tout bout de champ, parfois pas du tout de la bonne manière ?
Pas de panique, je vais tout t’expliquer. Mais pour que tout soit compréhensible il va falloir qu’on fasse un petit peu d’histoire et qu’on replace le contexte dans lequel le terme s’est popularisé : ce contexte a un très beau nom, ça s’appelle La Modernité Cinématographique.

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