Il n’y a pas besoin de creuser longtemps les racines de l’Aveyron pour arriver à son patrimoine gastronomique, intrinsèquement lié à son ADN, à sa carte de visite et à son histoire. Alors allons-y gaiement mettre nos pieds et nos oreilles dans l’arrière-cuisine. “A table”, une série inédite de podcasts pour Finta!

🎙️ Pour ce premier épisode… Nous voilà donc sur l’Aubrac, plateau infini. Se retrouver ici n’est pas neutre, tant l’Aubrac tient lieu, en Aveyron et par-delà, d’exemple. Territoire rude s’il en est, on le disait, au sortir de la deuxième guerre mondiale perdu, insoluble dans un nouveau monde où s’ouvraient toutes les frontières, incapable de jouer à force égale avec le commerce et l’agriculture mondialisés. Et le voilà, fier comme un coq, 70 ans plus tard. Grâce à la hargne de ses habitants, il s’est rebiffé. Il a fait valoir ses spécificités, ses productions à haute valeur ajoutée et ses joyaux culinaires, jusqu’à devenir un exemple de développement territorial.

💬 Sur cette terre d’inspiration des chefs, j’ai l’honneur d’accueillir un superbe plateau. Tout d’abord, Colette Pastissier, qui nous accueille littéralement dans son jardin de Cassuéjouls. A la tête de l’auberge du village, que ses parents avaient ouvert en 1968, Colette est à elle seule une institution. Son restaurant, sobrement baptisé « Chez Colette », c’est un peu le phare du village, une lumière qui veille sur le bourg aux quatre saisons.

A ses côtés, Alexandre Cammas (déjà passé au micro de Finta!">déjà passé au micro de Finta!) journaliste culinaire, fondateur du guide Fooding qui a redistribué les codes du « cool » sur les tables parisiennes, est à l’origine du festival Bon esprit de clocher.

MERCI ! J'espère que cette série de Finta! vous a mis l'eau à la bouche, que tous ces chefs et artisans fleurons de la culture gastronomique aveyronnaise vous ont donné envie de découvrir le territoire, et pourquoi pas, de vous y installer aussi ? Si cette série d’entretiens avec les meilleurs talents de la cuisine aveyronnaise vous a donné envie d'Aveyron, je vous recommande d'aller faire un tour sur le site ViensVivre.EnAveyron.fr">ViensVivre.EnAveyron.fr, qui recense toutes les ressources pour découvrir le département, s'installer, entreprendre, innover... et de contacter Laetitia et Sophie, de l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron, qui prendront le temps d’imaginer avec vous votre avenir en Aveyron. Cette série a été réalisée grâce au soutien financier de l’Agence d’attractivité et de tourisme de l’Aveyron.

Cette série a été enregistrée lors du micro-festival gastronomique Bon Esprit de clocher">Bon Esprit de clocher, organisé à Cassuéjouls les 27 et 28 mai 2023.

Pour découvrir ou redécouvrir Finta! et sa cinquantaine d’épisodes déjà parus, rendez-vous sur www.fintapodcast.fr">www.fintapodcast.fr ou sur toutes les applis de podcast habituelles. C’est gratuit et à dévorer sans modération ! 


Finta ! est un podcast écrit et produit par Lola Cros. Il est mixé par Mathieu Viguié, du studio Qude. 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.