Dans les pas de Georges Perec ou de Raymond Queneau, il joue avec les traits, les lettres, les mots. De sa carrure de rugbyman, qu’il promène assidûment à l’ombre de Notre-Dame, on croirait voir planer au-dessus de sa tête son univers sans bornes. Grand enfant, il explique mal son enracinement en Aveyron alors que tout l’appelait ailleurs, dans l’agitation permanente du monde de l’édition. Vous ne verrez pas ses yeux pétillants en l’écoutant parler de son métier, s’il en est un, mais vous les entendrez, ses yeux, assurément.

Après avoir publié plus de 90 ouvrages en 30 ans, et dirigé le virage des Editions du Rouergue à destination du jeune public, Olivier Douzou a fait de son nom une marque dans la littérature jeunesse. Jojo La Mache, Souliax, La Famille Citron, Pipeau, Buffalo Belle, font partie de ses albums iconiques.  

Et s’il a choisi de poser ses valises et ses crayons au cœur de Rodez, Olivier Douzou questionne encore les limites d’une “ville austère” qui appelle, selon lui, une grande vie intérieure nourrie d’ailleurs.


Bonne écoute !

💬 Et pour aller plus loin, je vous recommande chaudement d’écouter ou de réécouter l’épisode de Finta! avec Danièle Dastugue, dans la collection des Pionnières. Fondatrice de la maison d’éditions du Rouergue, personnage marquant dans la vie d’Olivier Douzou, leurs chemins se croisent et s’entrecroisent autour d’une passion commune et durablement enracinée en terres rouergates.

🧡 Si vous aimez Finta! Partagez-le autour de vous!

💬 Finta! est un podcast écrit, produit et réalisé par Lola Cros. Il est mixé par Mathieu Viguié, du studio Qude, qui signe son identité sonore. Tous droits réservés. 


Tout l'univers et les précédents épisodes de Finta! sont à découvrir ici : www.fintapodcast.fr


Episode enregistré le 22 décembre 2023.