C’est un sujet que l’on pourrait penser derrière nous. Un droit acquis de haute lutte désormais immuable. L’actualité, chaque jour, nous montre le contraire. Le droit à l’avortement pour les femmes est, déjà, loin d’être à la portée légale de toutes les femmes. Il est, dans certains pays, largement remis sur la sellette. Dans d’autres, il a beau être légalisé, ou en voie d’être constitutionnalisé (c’est le cas actuellement dans le débat parlementaire français">débat parlementaire français), il n’en reste pas moins un chemin de croix">un chemin de croix pour les femmes. C’est le cas en France">C’est le cas en France, et l’Aveyron n’y échappe pas.
Parmi les femmes qui ont milité, avant même sa légalisation, il y a Ginette Marchive. Jeune étudiante en médecine à l’aube des années 1970, elle sera de ces militantes qui ont pratiqué des IVG clandestines. De sa pratique de la médecine, qu’elle dit humaniste, de ses engagements pour ses patientes, de sa voix qui continue à porter autour de Millau où elle a exercé, et aujourd’hui sur le plateau du Larzac : je vous laisse avec notre conversation.
La collection des “Pionnières”
Elles ont défriché des chemins, ouvert des voies, porté une voix en Aveyron et parfois bien au-delà. Toutes ont en commun ce territoire.
A partir de la ruralité, qui les a naturellement façonnées, le témoignage de ces "Pionnières" contribue à penser le rapport à l’accomplissement des femmes à la campagne, au féminisme et à l’enclavement, d’hier à aujourd’hui.
Et si la journaliste Annick Cojean compare le parcours des femmes à des "courses d’obstacles", la ruralité en est-il un... de plus ? C’est la question, en creux, à laquelle répondent les "Pionnières" que j’ai invitées au micro de Finta!
Retrouvez l’intégrale des “Pionnières” ici.">l’intégrale des “Pionnières” ici.
⚠️ J’ai besoin de vous !
Depuis 2 ans, je sillonne le département micro en main pour vous donner à entendre celles et ceux qui ont choisi de vivre ici, mais plus largement les tendances de fond qui structurent l'Aveyron aujourd'hui. C'est un travail bénévole et indépendant que je fournis. Depuis 2 ans, je me suis entourée d'un ingénieur du son, et de différents prestataires locaux (imprimeurs, notamment) pour faire vivre le podcast.
Aujourd'hui, pour propulser Finta et être plus ambitieuse éditorialement, j'ai besoin de valoriser ce travail et de m'entourer de nouveaux partenaires financiers. Vos réponses me permettront de choisir les axes de développement et de nourrir l'avenir de Finta!
Pour contribuer à cette réflexion, si vous appréciez Finta, il vous suffit de prendre 5 minutes pour répondre à ce formulaire : https://forms.gle/65ERWw1fRz8RdEX17
MERCI d’avance, c’est précieux !
🧡Si vous aimez Finta! partagez-le! Vous pouvez tout simplement transférer ce lien à vos proches, ou parler du podcast autour de vous. C’est le meilleur soutien que mon travail indépendant puisse recevoir pour gagner en visibilité et continuer son chemin.
Finta! s’écoute sur www.fintapodcast.fr">www.fintapodcast.fr ou sur toutes les plateformes habituelles (Deezer, Spotify, etc). Finta! est un podcast écrit, réalisé et produit par Lola Cros.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.