FonkMasters en deux parties : Rene & Angela et Kleeer

René et Angela, un groupe qui n'a pas duré bien longtemps et n'a sorti que 4 albums, mais avec quelques pépites bien senties comme ce Free and easy qui les a lancés en 1980, tiré de l'album René and Angela.
Rise, l' album est sorti en 1983 toujours avec ce funk orchestral riche et enveloppant mélangeant synthé, cuivres et violons qui sera leur marque de fabrique sur cet album et inspirera bien d'autres artistes.
On a continué à explorer leur album Rise avec Wait until tonight et Take me to the limit. Le top de leur carrière est arrivé en 1985, c'est I'll be good, un tube planétaire tiré de l'album Street called desire qui sera leur dernier puisqu'ils se sépareront juste après, à deux doigts de se mettre sur la gueule, et en communiquant par avocats interposés. Angela Winsbush a poursuivi sa carrière en solo avec un certain succès, tandis que René Moore fut producteur entre autres de Michael Jackson, et gérant d'un groupe de stations de radio. Voici donc la version maxi de ce titre qui sera suivi de Drive my love, tiré du même album.

Playlist :
Free and easy (René & Angela, 1980)
Rise (Rise, 1983)
Wait until tonight (Rise, 1983)
Take me to the limit (Rise, 1983)
I'll be good (Street called desire, 1985)
Drive my love (Street called desire, 1985)

https://en.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_%26_Angela
https://www.topmusique80.com/2017/07/une-rue-nommee-desir.html
https://www.discogs.com/fr/artist/518518-Ren%C3%A9-Angela

Seconde partie avec un groupe newyorkais créé en 1979 et qui a changé maintes fois de nom avant de devenir Kleeer.
Très disco à la base, le groupe est devenu beaucoup plus funk lorsqu'ils sont devenus Kleeer donc, avec une vraie reprise en main puisque c'est là qu'ils se sont mis à composer leur propre musique.
Leur style hard funk s'affirme en 1982 avec Get ready, suivi la même année de Taste the Music qui fut le dernier album "acoustique" du groupe, eur funk devenant bien plus électro avec les deux albums suivants Intimate connection et Seekret qui eurent bien plus de succès en Europe qu'aux States.
Le groupe a disparu en 1985, s'est reformé pour quelques occasions dans les années 90, avant de s'arrêter suite au décès de deux de ses membres.

Playlist :
Keep your body workin' (I love to dance, 1979)
Get tough (License to dream, 1981)
Get ready(Get ready, 1982)
Taste the music (Taste the Music, 1982)
Intimate connection (Intimate connection, 1984)

https://en.wikipedia.org/wiki/Kleeer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kleeer
https://www.discogs.com/fr/artist/55590-Kleeer
https://www.soulbag.fr/intimate-connection-de-kleeer-reedite-en-vinyle/
https://www.allmusic.com/artist/kleeer-mn0000084886