Un guitariste mélodiste génial, un bassiste remarquable, un batteur discret mais efficace, deux deux choristes nous sussurant des hymnes imparables, et justement, des tubes à la pelle, dont un des titres les plus samplés et reproduits sur la planète : c'est le groupe Chic, fondé en 1976 par ses deux piliers Nile Rodgers et Bernard Edwards.
Leur premier tube, Dance, dance, dance sort en 1977 en pleine période disco et fait référence aux marathons de danse des noirs à New York dans les années 1920.
1978 c'est l'année de la consécration avec l'album C'est Chic contenant Chic cheer et le fameux Le Freak. 2 millions d'exemplaires vendus et numéro 1 partout dans le monde.
En 1979 c'est le top de leur succès avec l'album Risqué et une bombe atomique qui va devenir le morceau le plus samplé de l'histoire : Good Times mais aussi forbiden lover, My feet keep dancing et A warm summer night, un slow humide et irrésistible comme cet album incontournable.
Real people sort en 1980 et contient des perles telles que Rebels are we ou Cheap off the old block.
C'est aussi le moment où Bernard Edwards et Nile Rodgers commencent à produire d'autres artistes, et avec succès si on en juge par les ventes de DianaRoss ou des Sister Sledge à cette époque.
1982 après l'album Take it off et dans la série "on ne peut pas toujours avoir le nez creux", un des rares echecs du groupe, la musique du film Soup for one, film qui lui aussi s'est planté mais dont il reste ce titre superbe dont le riff de guitare de Nile Rodgers a été samplé par exemple par le groupe Mojo.
En 1982 sort l'album Tongue in Chic, et Believer en 1983. Deux albums au succès mitigé qui conduiront à l'arrêt du groupe, npos deux comparses préférant produire d'autres artistes comme Madonna, Blondie, David Bowie ou notre Sheila nationale.
Le groupe s'est reformé en 1990 avec l'album Chic-ism et se produit sur scène mais le décès de Bernard Edwards en 1993 met un coup d'arrêt à la carrière du groupe.
40 millions de disques vendus et des succès présents dans toutes les têtes, Chic ne pouvait pas s'arrêter. Nile ROdgers s'est retrouvé sur le devant de la scène grâce à Daft Punk et le célèbre Get lucky. Il a alors recréé le groupe Chic avec de nouveaux musiciens et tourne dans le monde entier en rejouant les tubes que nous connaissons tous.
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chic_(groupe)
https://youtu.be/sARiKo49WYo
http://www.disco-disco.com/tributes/chic.shtml
http://www.nilerodgers.com/
Voici la playlist :
Dance, dance, dance (Yowsah, Yowsah, Yowsah)
Everybody dance
Chic Cheer
Le Freak
Good Times
My forbidden lover
Rebels are we
Chip off the old block
Soup For One
Believer