En matière de musique, il y a des incontournables, des pierres angulaires, et dans le style qui nous intéresse ici, en voici une qui a explosé les charts : c'est Evelyn Champagne King.
Le tube qui l'a lancée est très disco, c'était Shame, en 1977, suivi de I don't know if it's right, puis Music Box.
Mais sa carrière dans le fonk a vraiment démarré avec sa collaboration avec Kashif en 1981 qui lui a pondu son premier numéro 1 que je considère comme son meilleur titre : I'm in love.
Née dans le Bronx mais ayant grandi à Philadelphie, sa carrière a commencé par une belle histoire comme on les aime, et que je vous laisse découvrir en cliquant sur les liens en bas de ce post.
1982 : album Get loose, toujours produit par Kashif et Paul Laurence avec le plus gros tube de sa carrière : Love come down (qui sera aussi son dernier numéro 1). Tendez l'oreille et essayez de reconnaîte les morceaux produits par Kashif et son synthé de basse, et ceux produits par Paul Laurence avec ses guitares cristallines.
Les producteurs Léon et Foster Sylvers (les producteurs de Shalamar, Whispers et tant d'autres, nous en reparlerons) et André Cymone lui concoctent en 1983 un album qui a moins bien marché et qui marquera le début d'un long déclin des ventes de disques, bien qu'il lui reste un public de fidèles. Les albums suivants seront très électroniques, très produits et tous différents : Flirt, puis The Girl next door qui ne connaîtra pas le succès, pas plus que le suivant : I'll keep a light on marqueront le début d'une pause dans sa carrière.
Sachez qu'elle participe à des featurings et qu'on la retrouve fréquemment sur scène où son I'm in love fait toujours un carton (Les vidéos de ses performances pullulent sur Youtube). Une des plus grandes chanteuses du fonk que nous espérons voir un jour dans nos contrées.
Playlist :
Album "I'm in love", 1981 (produit par Kashif) :
I'm in love
If you want my lovin
Album "Get loose", 1982 (Kashif et Paul laurence) :
Love come down
I can't stand it
Betcha she don't love you
Back to love
Get loose
Album "Face to face", 1983 (Leon & Foster Sylvers, André Cymone):
Shake down.
Album "So romantic", 1984 (Clif Magness, Glen Ballard, Carl Sturken, Evan Rogers, Hawk, Jimmy Douglass, The System) :
So in love
Heartbreaker
Talking in my sleep.
Album "A Long Time Coming (A Change Is Gonna Come)", 1985 (Theodore Life, Hawk, René & Angela, Bobby Watson, Allen George, Fred McFarlane) :
Spellbound
I'm scared
Your personnal touch
Album "Flirt", 1988 (Leon Sylvers III, Teneen Ali, Ron "Have Mercy" Kersey, Alex Brown, Wah Wah Watson, Evan Rogers, Carl Sturken) :
You can turn me on.
Liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Evelyn_King
https://www.allmusic.com/artist/evelyn-champagne-king-mn0000788937/biography
https://youtu.be/ASiqxSwHpQ8
https://youtu.be/aOtZonluXZ4
https://youtu.be/qI3U3jYURc0
https://youtu.be/Kh4Yn8KBVa8