Les profanes ont souvent tendance à considérer le fonk comme une musique mineure ; il faut pourtant savoir que les plus grands jazzmen font et on fait du fonk, et que beaucoup de zikos fonk viennent du jazz. En voici aujourd'hui un magnifique exemple en la personne de George Duke. Ce pianiste californien à la carrière pléthorique qui nous a quitté en 2013 a laissé derrière lui tellement de musique que plusieurs émissions n'y suffiraient pas.
Nous allons aujourd'hui nous concentrer sur sa période funk de 1977 à 1985, bien qu'en fait il ne se soit jamais réellement éloigné du fonk.
En 1979 apparaît l'album Master of the Game sur lequel on retrouve des performers comme Byron Miller, Sheila E ou Patrice Rushen, faisant leurs premières armes avant de se lancer dans les carrières solo que l'on sait. On en reparlera.
1982 et 1983 marqueront la consécration mondiale avec Shine on, tiré de l'albuim Dream on et le mega tube Reach out (souligné par la basse de Louis Johnson qui va longtemps lui être fidèle) de l'album Guardian of the light contenant aussi Overture ; un titre qui ouvre cet album comme son nom l'indique, et servira de générique à la moitié des émission de télé et radio, mais aussi des concours et remises de prix......
George Duke c'est aussi de très nombreuses collaborations, souvent comme sideman avec Al Jarreau, Franck Zappa, Billy Cobham, Michael Jackson, Chanté Moore, et même Phil Collins, mais aussi en duo avec son pote de toujours Stanley Clake pour le Clarke/Duke Project. Ils sortiront 3 albums en 81, 83 et 90 dont sortiront des tubes comme The Good times tet Let's get started. Ils donneront ses lettres de noblesse à une technique maintenant très répandue : soutenir la basse avec un synthé, ce qui donne ce son unique.

Sa carrière est si vaste, en tant que musicien, sideman, producteur, directeur musical, qu'on est loin d'avoir exploré tous ses talents, sans parler de ses influences et son exploration musicale qui va bien au delà du fonk...

Liens :
www.georgeduke.com
https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Duke
https://www.lemonde.fr/culture/article/2013/08/07/george-duke-une-figure-reconnue-de-la-pop-soul_3458345_3246.html
http://www.jazzradio.fr/artiste/singer/6085/george-duke
Page plus complète, mais en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/George_Duke

Playlist :

Reach for it (Reach for it, )1977
Dukey Stick (Reach for it, )1977
I want you for myself (Master of the Game, 1979)
Look what you find (Master of the Game, 1979)
Brazilian Love Affair (Brazilian Love Affair, 1979)
Shine On (Dream On, 1982)
Reach out (Guardian of the light, 1983)
Shane (Dream On, 1982)
The Good Times (Clarke Dike Project II, 1983)
Let's get started (Clarke/Duke Project, 1981)
Got to get back to love (Rendez-Vous, 1984).