"Notre logique est toujours liée au calcul. Mais on ne peut pas calculer la vie. Plus je partage de temps avec les autres, plus de temps je sens pour moi. C'est quelque chose qui est très spirituel : plus je donne, plus je reçois. Ça n'est pas logique. Mais c'est une logique de vie."

Marquée par son appartenance à l'église luthérienne, Barbara Robra étudie d'abord la théologie féministe et les arts visuels avant de se tourner vers le mouvement œcuménique puis de s'engager de manière indépendante dans la lutte contre différentes formes de violence, celles faites aux femmes, aux enfants ou à notre terre.
Installée dans le Jura Suisse, à deux pas de la frontière française, elle travaille aujourd'hui avec des ânes et des chevaux pour rendre à certaines personnes, notamment des enfants en situation de handicap, le respect d'elles-mêmes, guérir des blessures et œuvrer toujours davantage pour un monde plus paisible. Le lieu magique qu'elle a créé dans la Vallée de Joux invite à savourer simplement le fait d'être là, en harmonie avec les beautés environnantes. Y goûter nous rappelle que la non-violence ne consiste pas qu'en des savoir-faire mais aussi et peut-être avant tout en des savoir-être.

Crédits :
Montage et mixage par Nikita Gouzovsky - du groupe Zero Oxygen