"Regarder c'est un acte de pouvoir. Je vais regarder directement les mécanismes de la violence, sonder les ténèbres qui font d'un bébé un assassin..." Pinar Selek
Tombée dans l'antiviolence, comme elle dit, et l'antimilitarisme dès son enfance en Turquie dans une famille intellectuelle et militante de gauche, Pinar Selek a su faire de sa vie et de son exil à la fois un combat et une création, une réflexion nourrie d'émotions, une invitation à la sororité et à la liberté.
Elle est en effet à la fois conteuse, écrivaine, sociologue, universitaire, résistante écoféministe et créatrice d'utopies. Elle s'est installée en France il y a 12 ans, suite à un procès inique et interminable qui lui est fait dans son pays d'origine où elle a été emprisonnée et torturée pour avoir remis en cause le pouvoir par ses recherches sur la question kurde et pour avoir refusé de donner ses sources. Aujourd'hui, elle met en perspective un de ses ouvrages écrits également en Turquie peu avant son départ précipité, "Devenir homme en rampant", dans lequel elle analysait la mise en oeuvre du pouvoir masculin au travers notamment du service militaire. Reprenant des éléments de son travail, elle publie en français Le chaudron militaire Turc, dans lequel elle persiste et signe son refus du pouvoir tyranique patriarcal et militaire. Elle est l'une des rares personnalités turques à dénoncer le génocide arménien, notamment dans son ouvrage Parce qu'ils sont arméniens et est l'autrice de nombreux romans comme La Maison du Bosphore ou Azucena ou Les fourmis zinzines. On peut aussi découvrir sa biographie, L'insolente, écrite sous la forme d'un dialogue entre Pinar Selek et Guillaume Gamblin de la Revue Silence.
Site de Pinar Selek : https://pinarselek.fr/
Revue Silence : https://www.revuesilence.net/
Crédits
Musique originale et mixage : Nikita Gouzovsky – du groupe Zero Oxygen
https://www.youtube.com/@zerooxygen2143
Extrait de "Insanistan" du collectif Medz Bazar - https://www.collectifmedzbazar.com/fr