Aujourd’hui, Nous revenons sur la COP29, qui s’est conclue dans la nuit du 24 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan. Douze jours de négociations et des prolongations. Entre promesses financières et frustrations, le sommet a laissé un plutôt goût amer.


La principale annonce ? Les pays riches se sont engagés à tripler leur aide climatique aux pays en développement pour atteindre 300 milliards de dollars par an d’ici 2035, soit trois fois plus que les 100 milliards fixés en 2009. Mais pour les pays en développement, ce n’est pas suffisant: ils réclamaient au moins 600 milliards pour affronter l’urgence climatique. Pire, cette somme inclut des financements privés et des contributions volontaires d’autres états, dont la Chine, qui a refusé  toute obligation.


Dans les coulisses, les tensions étaient palpables. Les pays du Sud, dénonçant un processus qu’ils jugent “néocolonialiste”, ont  finalement obtenu que certains fonds multilatéraux leur soient prioritaires, mais 69% de l’aide reste sous forme de prêts, un poids supplémentaire pour les nations les plus vulnérables.


Quant aux énergies fossiles, Tabou. Alors que l’Union européenne voulait un suivi annuel des efforts pour réduire le pétrole, le gaz et le charbon, le sujet a été balayé sous le tapis face à l’opposition des pays producteurs comme l’Arabie saoudite ou la chine.  Ce silence illustre un retour en arrière par rapport à la COP28.


À 3 heures du matin, Mukhtar Babayev, président de la COP, a scellé l’accord d’un coup de marteau, déclenchant autant d’applaudissements que de critiques. Pour beaucoup, cette COP symbolise le statu quo : des avancées financières limitées et un fossé toujours béant entre Nord et Sud.


Rendez-vous en 2025 à Belém, au Brésil pour espérer un réel tournant. 


https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/cop/cop29-on-vous-resume-ce-que-contient-l-accord-signe-a-bakou_6916475.html


https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/11/24/a-la-cop29-un-accord-au-gout-tres-amer-pour-les-pays-du-sud_6411298_3244.html


https://www.lefigaro.fr/sciences/cop29-le-monde-approuve-300-milliards-de-dollars-de-financements-climatiques-annuels-pour-les-pays-en-developpement-20241123



Podcast n°2000 (Décembre 2024) produit par Francaisdanslemonde.fr: Radios & podcasts pour les Francophones qui se préparent ou qui vivent la mobilité internationale. Appli mobile gratuite disponible pour Android & Apple, recherchez FRANCAIS DANS LE MONDE.



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.