Le Val de Loire est un "territoire de l’eau" qui suit l’axe du fleuve d’est en ouest. Mais à plus de 40 reprises, il s’organise sur une perpendiculaire, avec des franchissements nord-sud. Les ponts constituent un motif emblématique du paysage du Val de Loire, reconnu au niveau international.
Derrière la flamboyante Renaissance et le siècle des Lumières, les XIXe et XXe siècles sont un peu éclipsés. Leur patrimoine de métal et de béton est plus discret. Les ponts de cette époque ont aussi une histoire et ne sont pas oubliés.

Dans une première partie, un entretien avec Jean-François Belhoste, directeur d’études émérite à l’École Pratique des Hautes Études et enseignant à l’École du Louvre, permet d'aborder la notion de pont sous l'angle de l'histoire des techniques.

S’ensuit une table ronde sur les ponts dans le paysage patrimonial du Val de Loire avec successivement Rémi Deleplancque, chargé de mission à la Mission Val de Loire, Virginie Serna, archéologue et conservateur en chef du patrimoine, Elisabeth Verry, directrice des archives départementales de Maine-et-Loire, et Jean-Louis Riccioli, conservateur du patrimoine.