≪Il doit y avoir une erreur de casting, c'est pas possible autrement !≫, ≪Non mais c'est juste de la chance, je n'y suis pour rien !≫, ou encore ≪Oh tu sais, je suis loin d'être un expert !≫. Avez-vous déjà prononcé ces phrases ? Si oui, alors vous aussi souffrez ou avez souffert du complexe de l'imposteur, cette perception dévalorisante de soi qui nous fait douter de notre légitimité et ce, malgré des réussites apparentes.


Tristan Cabello est le French Expat de la semaine. Historien et politologue, il est également professeur à Johns Hopkins University. Dans ce nouvel épisode de French Expat, il revient en profondeur sur les 20 dernières années passées aux Etats-Unis et sur ce complexe de l'imposteur qu'il a surmonté. Dès son lycée, Tristan Cabello est attiré par les études afro-américaines, une discipline qui captive son intérêt et qui a influencé la suite de son parcours.


Profondément touché par la musique hip-hop et le mouvement Black Power des années 90, Tristan poursuit ses études d'anglais en France et développe une véritable passion pour l'enseignement de la civilisation Américaine, et en particulier Afro-Américaine. A la fin des années 90, une de ses professeurs lui suggère l'idée de continuer ses études aux Etats-Unis. Il part alors pour un an, dans la petite ville de Kalamazoo (dans le Michigan), et tout de suite, il a l'impression d'être au bon endroit.


S'il a depuis quitté le Midwest Américain, Tristan nous parle aujourd'hui depuis Harlem (New York) d'où il partage ses réflexions sur la différence culturelle à l'université entre la France et les Etats-Unis. Au travers de son témoignage, il dévoile aussi l'impact culturel et l'évolution de son identité en tant que français établi à l'étranger.


French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : SpotifyApple PodcastDeezerGoogle PodcastPodcast AddictAmazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.