Rencontre lors de Slush 2019 avec Mika Kukkurainen, Founder & Managing Partner et investisseur chez Nordic FoodTech VC (https://www.nft.vc/).

Il n’y a pas d’industrie plus importante sur notre planète que celle de l’alimentation et de l’agriculture, qui compte 7 milliards de clients "fidèles". En effet, la Banque Mondiale estime que l’alimentation et l’agriculture représentent environ 10% du PIB mondial, ce qui signifie que l’alimentation et l’agriculture seraient évaluées à environ 8 000 milliards de dollars sur la base d’un PIB mondial projeté de 88 000 milliards de dollars en 2019.

L'industrie alimentaire est confrontée à des défis sans précédent en matière de production, de demande et de réglementations découlant des tendances de consommation. La demande et l'orientation des consommateurs ont changé ces dernières années. L'attention croissante portée par les consommateurs à la durabilité, à la santé et à la fraîcheur a exercé une forte pression sur l'industrie alimentaire pour qu'elle innove. Au cours des dernières années, les innovateurs du secteur de l’agtech ont créé de nouveaux moyens passionnants d’exploiter le pouvoir de la technologie afin d’améliorer l’approvisionnement alimentaire mondial.

La possibilité d'utiliser la technologie pour améliorer les aliments est énorme et s'étend à l'amélioration de l'utilisation des aliments et à la réduction du gaspillage, facteur clé pour réduire les impacts environnementaux d'une population humaine croissante. Conscients de cette énorme opportunité, les investisseurs en capital de risque suivent de près cet espace. Selon PitchBook, les financements consacrés à la technologie alimentaire ont explosé, passant d'environ 60 millions de dollars en 2008 à plus d'un milliard de dollars en 2015. Et les investissements uniques des fonds de capital-risque et des fonds de capital-investissement ont doublé, passant de 223 en 2015 à 459 en 2017, selon CB Insights. En examinant les investissements totaux réalisés, ainsi que les activités de sortie, les technologies alimentaires ont maintenant dépassé l'agtech sur les deux fronts.

(source: https://techcrunch.com/2019/10/22/the-foodtech-investment-opportunity-present-and-future/)

[Un podcast produit par La French Tech Suisse Romande et animé par Raphael Grieco]