Nos métiers ont du Sens
Magazine de l'emploi, de la formation et de la transmission du savoir-faire
Depuis la levée des restrictions sanitaires, les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration peine à recruter. En effet, la pénurie en main d’œuvre s’accélère avec un exode salarial sans précédent. Aussi, face à ce dilemme, Elisabeth Borne, la ministre du travail, avait annoncé en mai 2021 que « 75 millions d’euros avaient été déboursés pour mettre en place des formations de ré-entraînement pour que les anciens salariés du secteur puissent réapprendre les gestes du métier, après ces longs mois loin de l’emploi ». Mais force de constater que la pénurie de personnel est toujours là. Un cri d’alarme, partagé par Thierry Fontaine, restaurateur Lyonnais :« C’est un problème qui sera durable, il faudra 5 et 6 années pour se remettre complètement de la crise ».
Alors, faut-il proposer d'autres formations pour revaloriser les métiers de l'hôtellerie et de la restauration ? Faut-il former autrement les professionnels du secteur par une approche beaucoup plus personnalisée ? Pour Fabrice Roy, co-fondateur avec Rosa Hamoudi du centre de formations Excellence Expérience Client ®, la réponse est oui. Comment ? En proposant deux programmes principaux de coaching destinés aux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration. Des programmes axés principalement sur les dimensions esthétique et comportementale du service et sur la valorisation des talents aux moments clés d'une vie professionnelle.
La Masterclass aborde par exemple de façon concrète des thématiques relatives à l'optimisation du vécu-client lors d'un stage de deux jours dans un domaine exceptionnel du Var, animé par un binôme de coachs professionnels, assuré en collaboration avec Meraki Conseil et Formation. Pour nous présenter cette nouvelle approche de formation, Fabrice Roy, co-fondateur de Excellence Expérience Client.
Podcast à écouter
Denis Courtiade et Olivier Bikao au service de leur métier