JE CROQUE, DONC JE SUIS
Emission bien-être proposée et présentée par Laura LIBESSART
Coach en nutrition, Laura LIBESSART aide les personnes qui le désirent à retrouver les bases du bien manger. Consulter son site : lorali.fr

Le syndrome métabolique n'est pas une maladie en soi

C'est un fait avéré : depuis la Covid-19, le syndrome métabolique, reconnu depuis les années 1920, est en nette augmentation. Il est provoqué d'une part,par la sédentarité et, d'autre part par la « malbouffe ». Une cause génétique est aussi parfois associée. Ces facteurs entraînent une augmentation des risques de diabète de type 2 ou de maladie cardiovasculaire (infarctus, accident vasculaire cérébral...). Appelé aussi syndrome de la bedaine, ce dernier est une association d'anomalies liées à la présence d'un excès de graisse à l'intérieur du ventre appelé graisse viscérale et à un taux bas de bon cholestérol.

Les causes sont clairement identifiées. Le syndrome métabolique est favorisé par le manque d’activité physique, la sédentarité, l’obésité ainsi que la mauvaise alimentation. Afin de prévenir ce syndrome et notamment l’insulino-résistance, on préconise d’adopter une hygiène de vie saine. Il n’existe aujourd’hui aucun traitement médicamenteux qui puisse « guérir » exclusivement le syndrome métabolique. Néanmoins, il est possible de traiter spécifiquement l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol ou encore le diabète de type 2 pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires.

POUR EN SAVOIR PLUS : Syndrome métabolique – Risque cardiométabolique