RETOUR DE MARCHÉ
Magazine consommation présenté par Henry SALAMONE et Yves TERRILLON
A chaque saison, son légume ou son fruit et bien évidemment sa recette.Les conseils et les recettes de notre chef Yves TERRILLON, / La cuisine des fleurs.

Remettre les légumineuses au coeur de son alimentation

Les légumineuses, aliments très nutritifs, faibles en gras, riches en protéines et en fibres, ressemblent à des billes, plus ou moins grosses, et sont parfois aplaties ou allongées. On les retrouve souvent dans les recettes populaires telles que le houmous, les falafels ou le curry. Elles s’ajoutent facilement à la plupart des repas et sont une alternative intéressante à la viande.

Pour info, les légumineuses sèches sont plus économiques. Le légume sec étant... sec, il doit être réhydraté. Ce qui passe par une longue cuisson, dans beaucoup de liquide. Les impatients préfèreront cuire des pois cassés ou des lentilles corail. Débarrassés de leur peau, ils doivent mijoter moins longtemps. Les lentilles sont celles qui se cuisinent le plus rapidement puisqu’elles n’ont pas besoin de trempage. Pour les apprêter, vous les faites bouillir entre 10 et 30 minutes et vous les égouttez. Elles sont prêtes à être mangées ou cuisinées dans des recettes.

*Notre conseil *
Les légumineuses doivent être couvertes de 3 fois leur volume d'eau puis portées à ébullition avec quelques aromates. Classiquement : thym, ail, oignon, laurier...) Quant au sel, il s'ajoute s'ajoute à la fin. On dit d'un légume sec qu'il est al dente lorsqu'il s'écrase sous la fourchette et ce, après 15 minutes à 2 heures de cuisson selon le produit.

VIDEO CONNEXE
Comment cuisiner les légumineuse