L'INVITÉ(E) DE LA RÉDACTION
Magazine de l'actualité proposé et présenté par Henry SALAMONE
Programme sponsorisé par Green&Collect
Les ventes de produits bio n'ont plus la côte auprès des consommateurs. C'est un constat. En effet, on compte une baisse de près de 11% des ventes de fruits et des légumes bio en 2021 et ce, après une décennie de croissance à deux chiffres. Et si cette tendance venait impacter le choix des agriculteurs de se reconvertir dans ce mode de culture biologique, cela compromettrait l'objectif national d'atteindre 18 % de surfaces agricoles en bio en 2027, contre 9,5 % fin 2020.
Pourtant sur le terrain, malgré ces mauvais résultats liés principalement à la baisse du pouvoir d'achat mais aussi à cause d'une offre qui s'est diversifiée, dans laquelle le local a pris beaucoup d'importance et où le consommateur considère que la proximité est une assurance suffisante et que les produits n'ont pas forcément besoin d'être bio, INTERBIO Pays de la Loire continue donc ses missions de sensibilisation et d'information auprès des professionnels et du grand public.
A commencer par l'opération Printemps bio en Pays de Loire en partenariat avec ses adhérents : les GAB, groupements de producteurs bio et le CIVAM Bio Mayenne, les producteurs, les magasins bio, les entreprises des Pays de la Loire et Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire. D’autres partenaires tels qu’Angers Loire Métropole et des associations ont rejoints l’organisation où 110 rendez-vous en lien avec le bio sont proposés au grand public.
Pour nous en parler, Henry Salamone reçoit Solenn Legendre, directrice d'Interbio Pays de la Loire. Cet entretien a été enregistré dans les locaux de notre partenaire MiamNutrition Académie situé à Nantes.
Podcast à regarder sur notre plateforme VOD SMARTREZO
Rédactrice en chef : Roselyne Blondel
Image : Serge Klébairt
Montage : Pierre Maillet
Réalisation : Henry Salamone
Habillage : Laéticia Fontan
Mai 2022 / © Manger Vrai
Crédit images
- Interbio Pays de la Loire
- Antilope Production
- Agri 44