Je me suis régalé avec cet épisode de GDIY. Vous le savez sans doute, je suis  fasciné par les FinTech, par leur façon de faire bouger le monde de la finance, un secteur un trop amorphe à mon goût. Et secouer les banques, ça Riadh Alimi sait faire ! 


"Les métiers du prêt et du crédit sont parmi les plus vieux du monde. Ils ne sont plus adaptés à la France de 2020. Notre but, c'est de moderniser tout ça."


En quelques mots, Riadh c'est le mec qui a sauté deux classes, fait Centrale et Harvard, passé une décennie au sein du mastodonte McKinsey et qui a tout plaqué pour révolutionner le crédit aux particuliers dans son coin avec FinFrog. Son seul défaut ? Ne pas avoir cherché à rencontrer Natalie Portman quand elle était à Harvard avec lui ! 


“Je n’ai jamais pris la grosse tête car je n’ai jamais été le meilleur. J’ai toujours été entouré de gens qui étaient plus intelligents que moi.”


Au menu de cet épisode impressionnant : sa décennie passée chez McKinsey, comment il s'est retrouvé dans le monde des crédits, comment il finance FineFrog et ses levées de fonds… 

J'ai beaucoup aimé sa simplicité et sa façon d'accompagner ses clients - y compris ceux auxquels il dit non - m'a beaucoup inspiré (il est recommandé par des gens à qui il refuse des prêts !). Bonne écoute ! 


Un grand merci à Mickael Aubertin, Antoine Freysz et Anh-Tho Chuong Degroote de m’avoir recommandé aussi chaudement Riadh. Après deux heures à ses côtés, je peux le dire : vous ne me l’aviez pas survendu ! 


Un petit coucou à mes équipes de Bordeaux et de Tunis qui font, chaque jour, un travail incroyable ! 


Avec Riadh on a cité beaucoup d’anciens épisodes : 

#54 Alexandre Prot - de McKinsey à QONTO (en passant par les cigarettes électroniques)

#60  David Salabi  – Cambon Partners - Taquiner Rothschild et Lazard quand tu es fils d’immigrés...

#62 Olivier GOY - October et 123 IM - Comment faire fortune en prêtant de l’argent

#64 Joachim Dupont - Anaxago - Quand ton sujet de mémoire devient ton projet de vie

#66 Cyril Chiche - Lydia : le futur Paypal est Français, et il s’appelle Lydia.

#87 Mikael Aubertin – Good Goût – Séduire les consommateurs les plus difficiles : les bébés

#99 Antoine Freysz – Kerala Ventures – Comment être le The Voice des entrepreneurs ?

#106 Jean de la Rochebrochard – Kima Ventures- Human machine



Merci à Morgan pour la musique et le mixage. Contactez-le sur studio-module.com !


🙏 N’oubliez pas de partager, c’est simple et ça m’apporte beaucoup, et AUSSI de laisser un gentil commentaire sur iTunes avec 5 étoiles 🙂


Si vous cherchez une armée de passionnés pour vous développer sur le digital et être à la pointe de l’innovation →  gdiy@cosavostra.com