Explorer le monde des médias et y intégrer le digital, le pari (réussi) de mon nouvel invité sur GDIY, Pascal Chevalier. Lorsqu’il a co-fondé Reworld Media en 2012, son objectif était simple : racheter des marques médias et les dépoussiérer en y intégrant peu à peu le digital.
“Le changement ça agace, dans tous les secteurs. Le secteur des médias n’a pas changé depuis très longtemps et internet fait peur à tout le monde.”
Vous le savez, je suis passionné par les médias, l’un de mes premiers amours, j’ai donc adoré cet épisode avec Pascal. De Marie-France à Science&Vie en passant par Le Chasseur Français et Closer, cet ingénieur de formation nous raconte comment il a bousculé les codes. Pour lui, il faut savoir vivre avec son temps et se laisser guider par son lectorat. Sa conviction : le digital ne vient pas anéantir le papier mais au contraire le compléter.
“Le smartphone est devenu le premier outil d’information. Aujourd’hui on passe des heures chaque jour sur des applications, de fait, le reach a explosé et a été multiplié par plus de 10 !”
Que vous soyez team papier ou plutôt team digitale, cet épisode devrait vous plaire. On y parle du combat papier vs numérique, d’économie, des besoins des lecteurs vs celui des annonceurs et du futur de la presse française (rien que ça !).
Un épisode, qui permet de comprendre le monde des médias traditionnels ET numérique et qui nous apprends comment devenir le le cofondateur du 1er groupe de presse français.
Je salue mes formidables équipes de Bordeaux, Paris, Tunis et Londres.
Avec Pascal, on a parlé de livres :
Elon Musk: Tesla, Paypal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde de Ashlee Vance
Food Photo de Patrick Rougereau qui a également un site où il expose ses clichés culinaires.
On a cité les anciens épisodes de GDIY à écouter ou réécouter :
# 57 Marc Fiorentino - la dure transition de Golden Boy à Entrepreneur
# 59 Catherine Barba – La marraine du web
# 61 Shanty Baehrel - Shanty Biscuits - La BisQueen de provence qui régale les grands du luxe
# 66 Cyril Chiche - Lydia : le futur Paypal est Français, et il s’appelle Lydia
# 117 Riadh Alimini - FinFrog - Réussir l’impossible : être recommandé par les clients que tu refuses
Merci à Morgan pour la musique et le mixage. Contactez-le sur studio-module.com !
🙏 N’oubliez pas de partager, c’est simple et ça m’apporte beaucoup, et AUSSI de laisser un gentil commentaire sur iTunes avec 5 étoiles 🙂
Si vous cherchez une armée de passionnés pour vous développer sur le digital et l’innovation -> gdiy@cosavostra.com