L'invité du 126ème épisode de GDIY a vécu plusieurs vies. Celle de l’étudiant admissible au MIT, qu’il a préféré abandonner pour le frisson des marchés financiers. Celle du trader façon Michael Douglas dans Wall Street, échangée pour de l’huile de moteur et des plaquettes de freins. Celle de garagiste d’un centre de services dédié aux scooters, pour celle de patron d’une startup présente dans le Next 40. Bertrand Fleurose, l’homme qui se cache derrière l’idée brillante de Cityscoot, nous raconte tout.
“Avant la crise du Covid-19, on approchait de notre dix-millionième trajet en Cityscoot. On compte entre 15 000 et 20 000 locations par jour. Nos scoots ont parcouru plus de 40 millions de kilomètres, c’est l’équivalent de 10 tours de la terre ! ”
Avec Bertrand vous verrez qu’il n’est jamais trop tard pour tout plaquer et recommencer de zéro. Qu’il n’y a pas besoin de grands diplômes pour réussir et que, parfois refuser le MIT peut se révéler l’une des meilleures décisions de votre vie !
Vous en saurez plus sur ses débuts qui lui ont donné le goût du risque, sur sa reconversion improbable et sur la manière dont il a monté Cityscoot : comment il a eu cette idée, les étapes de création et son génial coup de bluff qui a fait boule de neige.
“Savoir prendre les bons risques au bon moment, c’est l’essence du métier.”
Bertrand nous parle aussi de sa philosophie de vie, de ses techniques pour faire face au risque, l’accepter et s’en servir pour créer. Il vous donnera également ses conseils pour être un patron juste et pour bien gérer ses équipes. Enfin, il vous livrera, selon lui, quelles sont les clés du succès.
Avec cet épisode vous aurez une nouvelle fois la preuve que tout est possible quand on se donne à fond dans son projet et qu’on y croit à 3000%.
Ensemble, on a cité plusieurs épisodes :
- #3 Ilan Abehassera – En direct de NYC !
- #57 Marc Fiorentino - la dure transition de Golden Boy à Entrepreneur
- #58 Paul Morlet - Du BEP électricien à Lunettes Pour Tous
- #81 Jacques Antoine Granjon – Cofondateur VEEPEE – l’aventure, l’hypercroissance, les marques et l’instinct
- #107 Jean-Philippe Cartier – H8 collection – Du bon sens et de l’instinct pour réussir big time
Il vous conseille de lire :
- Des romans policiers particulièrement la série des San-Antonio.
- Les livres de Camus, particulièrement l’étranger
Au moment de l’enregistrement cet épisode, la France est paralysée à cause du Covid-19. Bertrand et Cityscoot mettent gratuitement, pendant toute la durée du confinement leurs scooters à disposition des soignants. Pour plus d’informations sur ce dispositif, c’est ici.
Merci à Vincent Bustarret pour son aide à la préparation de cet épisode.