Vous ne le connaissez probablement pas, à priori son marché à l’air boring. Et pourtant, Maxime Legardez m’a offert l’un des épisodes avec le plus de key learnings sur comment entreprendre et comment se lancer que j’ai enregistré !
Après avoir plongé dans le monde la musique avec Denis Ladegaillerie, sauté depuis la Tour Eiffel avec Taïg Khris et révolutionné l’habitation avec Alexandre Martin, je vous propose de découvrir (encore) un nouveau monde dans ce nouvel épisode de GDIY.
Si vous pensiez que le fret routier n’avait rien de palpitant, Maxime va vous prouver le contraire ! Du haut de ses 34 ans, le mec a décidé il y 4 ans de s’attaquer à ce marché qui pèse quelques 300 milliards avec Everoad. Les dernières annonces laissent supposer qu’il a bien fait. Après avoir levé 18 millions auprès de Xavier Niel, de Jacques-Antoine Granjon ou de Jean de la Rochebrochard, il vient de s’allier, en plein déconfinement, à l’Allemand Sennder pour devenir le géant européen du fret routier.
“Je m’étais dit “prends-toi entre 5 et 10 ans pour apprendre à monter des entreprises avec des gens qui ont de l'expérience”. Alors, je suis allé chez Rocket. J’étais convaincu depuis le début que le métier d’entrepreneur et de CEO c’était extrêmement difficile et j’en ai eu la confirmation.”
Dans cet épisode, Maxime me raconte son parcours chez Rocket Internet, la start-up allemande qui passionne dans le milieu digital. Perso, ça me fait à la fois rêver et un peu flipper. C’est un moment passionnant !
Il explique aussi comment il s’est retrouvé à vendre des pneus en Allemagne avant de débarquer au Danemark avec la mission de créer, from scratch, une boite de ventes de lunettes dans 6 pays en 6 mois avant d’être expédié à Moscou, sans parler un mot de russe pour développer food panda. Du moment où il a décidé de quitter l’entreprise pour se lancer à son tour, avec la promesse d’être soutenu par ses anciens boss à hauteur d’un million pour son projet. Il ne reste plus qu’à le trouver…
“Rocket a une réputation sulfureuse mais, ce qui est vrai, c’est qu’ils ont recruté un nombre inimaginable de personnes venant des banques, des cabinets de conseil et d’audit pour en faire des entrepreneurs. Ils ont été les premiers à lever autant d’argent pour développer l'entrepreneuriat en Europe. Ils ont créé une génération d’entrepreneurs.”
Il aborde aussi son éducation, l’importance de ses racines douaisiennes et du voyage dans son développement, ses études à l’EDHEC, sa bande de potes (dont un certain Alexandre Martin), sa relation avec ses investisseurs, comment il a fait face pendant le confinement, le stress d’être un solo-fonder et son nouveau rôle, le plus beau : celui de papa.
“J’ai de l’ambition et j’en ai toujours eu mais toujours pimentée d’un goût profond pour la découverte, par l’autre et pour les choses simples.”
Vous saurez comment il a fait pour se lancer, en rencontrant des gens de toute l’industrie. Comment il a réussi à se démarquer auprès de grands investisseurs comme Xavier Niel ou Jean de la Rochebrochard avec des mails un peu WTF (il nous les partage sur le site de GDIY). Vous verrez comment un article de journal peut littéralement changer une vie. Comment il recrute ses collaborateurs, comment il progresse et comment il fait face aux doutes.
Press play, écoute jusqu’au bout, je te promets que tu ne le regretteras pas !
Maxime recommande :
- les livres de Balzac, toujours très actuels et en particulier Illusions perdues, où l'on suit Lucien, un jeune monté à la capitale pour conquérir le monde, avant de retourner à ses racines. Toute ressemblance avec l’invité est totalement fortuite ;).
- les documentaires sportifs, dont Movistar.
On a fait un peu de name-dropping dans cet épisode mais je vous recommande :
- Early stage #4 – Maxime Huzar – SpaceFill – La logistique comme vous ne l’avez jamais vue
- #45 Geoffroy Bragadir – Ring Capital : rebondir en tant qu’investisseur après un gros succès…
- #72 Philippe Gabilliet - L’art de provoquer sa chance
- #81 Jacques Antoine Granjon – Cofondateur VEEPEE – l’aventure, l’hypercroissance, les marques et l’instinct
- #106 Jean de la Rochebrochard – Kima Ventures – Human machine
- #121 Olivier Sibony – Comment prendre de meilleures décisions et être plus créatif ?
- #131 Jade Francine – WeMaintain – Quitter le droit pour réparer des ascenseurs, un marché à 35 milliards
- #132 Pierre Kosciusko-Morizet – PriceMinister… – Arrêter de vouloir être le premier
- #134 Alexandre Martin – Colonies – Révolutionner l’habitation avec le coliving
- #135 – Denis Ladegaillerie – Believe – L’homme qui distribue les plus gros succès du hit-parade