J’ai déjà reçu des pointures de la pub ou de la communication sur GDIY. Qu’il s’agisse de Mercedes Erra ou d’Anne Méaux sans oublier Georges Mohammed-Chérif, tous m’ont bluffé. Aujourd’hui, je continue sur ma lancée avec un grand nom de la publicité, un sacré “fils de pub”, le cerveau derrière “la force tranquille”, le slogan cultissime de Mitterrand, l’un des fondateurs de RSCG (groupe Havas), l’auteur de plus d’une trentaine de livres et l’homme derrière la plus que reprise saillie sur les Rolex : Jacques Séguéla.
“La publicité, c’est le poids des mots et le choc des photos.”
Je lui ai envoyé un mail pour lui proposer d’enregistrer ensemble. Au bout de deux heures, il me rappelait avec un simple “allô Matt, c’est Jacques.”. J’ai raccroché en sachant que cet épisode allait être une tuerie. Je ne me suis pas trompé.
Dans cet épisode, il me raconte son parcours : celui d’un pharmacien devenu journaliste avant de se lancer à l'assaut du monde de la publicité. Il me parle de cette histoire d’amour un peu folle mais qui dure : celle qu’il partage avec la communication, sa compagne depuis maintenant 50 ans.
“La publicité me mène par le bout du nez depuis plus 50 ans !”
Des routes du monde qu’il a parcouru en 2 chevaux avec son meilleur ami Jean-Claude Baudot (avec qui il fête ses 80 ans d’amitié !), aux campagnes présidentielles menées avec Mitterrand, puis pour des chefs d’Etat partout autour du globe, en passant par son échec avec Jospin qui lui a fait arrêter les campagnes, il nous raconte tout.
“Quand tu perds une campagne présidentielle, tu deviens l’homme qui a déçu 50% de la population française. 1 Français sur 2 c’est terrible ! Je n’en ai pas dormi pendant 3 mois.”
Il revient également sur son premier business : imprimer de faux bulletins de notes pour ses amis et lui, sur son éducation, sur l’influence du voyage et d'aventuriers comme Alain Bombard ou Maurice Herzog. Mais surtout, il revient sur ses plus grandes réussites et ses plus gros échecs en matière de communication et les passe au microscope pour nous livrer tous ses secrets. Et des secrets et des conseils, ça il en a !
“Je ne suis pas un super esprit. J’ai un petit talent, celui du poids des mots et j’ai la passion.”
Comment progresse-t-il ? Comment lui viennent ses idées ? Quelle part de créativité faut-il avoir ? Comment tenir tête à un client qui ne veut pas faire le bon choix et comment le convaincre ? Qu’est-ce qu’une bonne publicité ? Comment la discipline a-t-elle évolué et quelle est son rôle ? Comment s’organise-t-il ? Quelles sont ses routines ? C’est bien simple, il répond à TOUTES mes questions. De quoi devenir, à votre tour de vrais fils de pub !
Un épisode palpitant, entre publicité et voyage, écologie et écriture à faire écouter à tous vos proches !
Jacques vous conseille :
- # Voyage au bout de la nuit de Céline
- # Terre des hommes d’Antoine de Saint-Exupéry
- # Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre
- # Si vous ne deviez choisir qu’un seul de ses livres, il vous recommande Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel - son tout premier livre seul bientôt suivi Ne dites pas à mes filles que je suis écolo, elles me croient dans la publicité.
Moi je vous conseille d’écouter ou de réécouter ces épisodes :
- #6 Bernard Werber – l’auteur aux 30 millions de livres vendus
- #34 Stéphane Boukris AKA le petit gars du buzz : Le don de savoir transformer le buzz en biz - sans qui cet épisode n’aurait pas vu le jour !
- #53 Arnaud Montebourg - Le rapport de force, le combat, l’engagement
- #68 Mercedes Erra - BETC - Réussir le défi de sauver la publicité française
- #88 Anne Méaux – Image 7 – Comment conseiller le Président de la République et les patrons du CAC40 ?
- #COVID-19 – 12 Georges Mohammed-Chérif – Attention, on braque votre attention
Un grand grand merci à Stéphane Boukris pour la mise en relation !
Un shout spécial à mes associés Laurent Kretz et Louis Dumoulin ainsi qu’à l’équipe contenu de CosaVostra.