Vous avez toujours voulu comprendre comment fonctionnait un fonds d’investissement ? Comment les investisseurs choisissent les entrepreneurs sur lesquels ils misaient ? Savoir comment ils gagnent de l’argent ? Alors, le nouvel épisode de Génération Do It Yourself va faire votre bonheur.
Et si, en prime, vous cherchiez comment arrêter de fumer, alors il va carrément illuminer votre journée.
C’est que je reçois l’un des plus grands investisseurs de la tech française, Jean-David Chamboredon. L’ancien président de France digitale et le CEO d’isai (mais si c’est, entre autres, le fond de PKM) nous offre une masterclass incroyable pour tout comprendre de cet univers.
“Pour chaque investisseur qui veut investir avec ISAI, on a des fiches. On sait ce qu’ils ont fait, que vu qu’ils sont entrepreneurs de la tech ils savent dans quoi ils investissent et qu’ils ont le patrimoine.”
Au programme ? Comment un fond fonctionne et comment, isai, LE fond pour et par les entrepreneurs de la tech fonctionne ? Comment les investisseurs se paient-ils et sur quelle durée ? Quelle mise minimum ? Quelles sont les réglementations mises en place par l’Etat ? Qu’est-ce que le LBO ? Pourquoi est-ce mal vu ? Quelles qualités faut-il avoir pour être investisseur et pour être entrepreneur ? Et beaucoup, beaucoup d’autres choses !
“Je préfère la situation de l’entrepreneur qui, soutenu par ses investisseurs, devient ambitieux que celle de l’entrepreneur qui se force à être ambitieux alors qu’il n’a pas les convictions, juste car il veut tenir un plan théorique qu’il avait mit dans ses slides pour lever de l’argent.”
En prime, Jean-David nous donne aussi ses conseils pour faire face au stress, bon ou mauvais, pour s’organiser et pour réussir à prendre du recul.
“Le fait d’être un associé de gens brillants, de gens intéressants, de gens exceptionnels c’est un super métier et c’est le mien et je suis ravi de l’avoir fait.”
Ca ne vous suffisait pas ? Jean-David nous raconte également comment il est devenu le patron des pigeons, comment il s’est retrouvé dans le monde de l’investissement, lui qui était dans l’informatique et même sa rencontre, il y a quelques années, avec un ministre tout juste nommé du nom d’Emmanuel Macron.
Une pépite d’enseignement qui tient toutes ses promesses et bien plus encore. Et pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, le glossaire GDIY de l’investissement pour tout comprendre et tout capter vous attend juste ici ou juste en dessous si vous préférez :
A
Amorçage = Phase précoce de l’entreprise / start-up durant laquelle elle cherche à créer un MVP / produit / service / PoC.
Angel (Business Angel ou BA) = Personne physique (= pas une entreprise ou un fonds) qui investit au capital d’une entreprise à un stade précoce (cf. amorçage et seed).
B
Biotech = Start up du secteur de la tech dont le produit / service se rapporte à la science du vivant (= biologie). On les retrouve notamment dans la santé, l’agriculture ou l’industrie.
Bootstrapped = Start-up / Entreprise qui se développe sans financements extérieurs.
Business model = Comment l’entreprise gagne de l’argent → ce qu’elle vend, à qui elle le vend, comment elle le vend.
C
Capital (d’une entreprise) = Juridiquement : Il correspond au montant total des apports de biens et d'argent réalisés par les associés en contrepartie de droits sociaux.
Cap table = table de capitalisation = répartition du capital d’une entreprise = qui détient combien de parts.
Carried interest = carry pour les intimes = Pourcentage des plus-values d'un fonds prélevé sur le bénéfice des investisseurs et revenant à l'équipe de gestion du fonds. Les gestionnaires d’un fonds touchent souvent un carried uniquement à compter de l’atteinte d’un certain seuil de plus-value touché par les investisseurs (cf Hurdle).
Cash flow = flux de trésorerie = ce qu’il y a dans les caisses.
Cash in / Cash out = Dans le contexte, argent investi dans une start-up VS argent touché lors de la vente. À différencier de la valorisation (= estimation) ≠ cash out (= effectif)
D
Deal closé = le moment où le contrat est signé, emballé, pesé.
Due diligence = vérifications menées par un acheteur potentiel avant de closer le deal ;)
E
Early stage (et late stage) dans le cadre du type de financement mené par un fonds d’investissement :
Early stage = les fonds se concentrant sur les financement en phase d’amorçage (cf. seed).
Late stage = les fonds se concentrant sur le financement à partir du 2e round (en principe à partir de la Série B donc).
EBITDA = Earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization = bénéfices avant soustractions des impôts, taxes, etc.
Private Equity = Capital-investissement = Activité des fonds d’investissement, à savoir : investir des capitaux dans une entreprise en l’échange de participations au sein de son capital dans l’objectif de lui permettre de se développer et de réaliser une plus-value à la sortie.
F
Failure rate = littéralement taux d’échec
Fonds d’investissement = société (publique ou privée) investissant du capital dans des entreprises.
G
Go to market = Stratégie de mise sur le marché = Stratégie de lancement de son produit / service sur le marché.
H
Hurdle, dans le contexte = Taux d'intérêt minimum à atteindre avant de toucher un carried interest. En gros, il faut que les investisseurs touchent un montant donné défini (= le hurdle) pour que les gestionnaires du fonds puissent à leur tour toucher leur carried interest.
I
IPO = Initial Public Offering = Introduction en bourse
L
LBO = Leverage Buy Out = Achat à effet de levier = Acquérir une société grâce à un emprunt. Pour creuser.
M
Marketplace = plateforme mettant en lien des vendeurs multiples et indépendants et des acheteurs.
MVP = Minimum Viable Product = produit / service fonctionnel dit “minimal” de part son caractère non abouti. Le but du MVP pouvant être de convaincre des fonds d’investir, d’avoir des retours clients afin d’apporter des améliorations, d’apporter une PoC...
N
Nasdaq = indice boursier mesurant la performance des entreprises qui y sont côtées. Plus grand marché électronique d’actions au monde, principalement composé d’entreprises tech, internet (d’où la fame).
O
OBO (owner buy out) = Cas particulier de LBO permettant de se racheter sa boîte à soi même. L’OBO permet notamment de réaliser un cash-out (= vente de ses participations) tout en minimisant sa dissolution au capital de l’entreprise.
P
Pivot = Réorientation d’une entreprise. En gros, changer de stratégie / business model / cible / produit / autre en cours de route.
PoC = Proof of Concept = Preuve de concept = Montrer que notre idée / produit / service est réalisable ou mieux a du potentiel. Notamment en prouvant qu’il y a un marché ou un business model.
R
Ratchet = Clause anti-dilution permettant à un investisseur de se protéger contre une baisse de ses parts (en volume) dans le capital d’une entreprise.
S
SaaS = Software as a Service = Logiciel en tant que service = modèle de distribution au sein duquel un fournisseur héberge un logiciel et le rend disponible à ses clients par l’intermédiaire d’internet. En gros, le fait de pouvoir télécharger un logiciel sur votre propre appareil sans avoir à acheter un ordinateur Sellsy pour utiliser leur CRM ou un Google Pixel pour vous servire de G Suite.
Scaler = Déployer à grande échelle = dans le milieu start-up, la capacité d’une entreprise à scaler renvoie souvent à sa capacité à croître de façon exponentielle.
Seed, Série A, Série B, Série C, etc = Lors de levées de fonds, phases d’investissement correspondant à différents moments de vie et de développement d’une entreprise. Un tour de table en seed correspondant généralement à un tour de table auprès de B-A à un stade précoce du projet. Pour creuser.
Small caps = entreprises ayant une petite capitalisation boursière (capitalisation boursière = prix de l’action x nombre d’actions en circulation).
T
Talent pool = Vivier de talents
Term sheet = feuille de conditions = document synthétisant les principaux accords d’un contrat.
Termsheet Galion → téléchargeable sur thegalionproject.com
Trade off = compromis
TRI = Taux de Rentabilité Interne
V
Valo = Valorisation = Estimation de la valeur d’une entreprise = Prix estimé de la vente de cette entreprise à un temps t
VC = Venture capitalist = dans le langage courant, investisseur en capital-risque.
VR = Virtual Reality = Réalité virtuelle
Lors de cet épisode, on a parlé :
- # du mouvement Sista
- # de blablacar, data Q, Webhelp, blablacar, Criteo et databeries
- # de l’entrée en bourse de Facebook, Uber et de Showroomprivé et celles, à venir de Palantir et Airbnb
Il vous recommande :
- # Crossing the chasm de Geoffrey Moore, le meilleur livre sur l’investissement selon lui qui répond à cette grande question : mais comment une nouvelle offre peut-elle émerger ?
Et sinon on a cité des anciens épisodes de GDIY :
- #2 Céline Lazorthes – Leetchi
- #17 Marc Fournier – Lancer un business quand tu fais l’ESCP et Sciences Po à la fois
- #19 Christian Jorge – VESTIARE COLLECTIVE 1/2- 1ere boîte à la fac, 100 millions d’euros de levés plus tard il repart de zéro
- #20 Christian Jorge VESTIAIRE COLLECTIVE 2/2 – Passer de 0 à 100 millions d’Euros de CA puis partir
- #45 Geoffroy Bragadir – Ring Capital : rebondir en tant qu’investisseur après un gros succès…
- #54 Alexandre Prot - De McKinsey à QONTO (en passant par les cigarettes électroniques)
- #98 Pierre-Edouard Stérin – Smartbox – Gagner des millions pour tout céder à 50 ans
- #122 Vincent Huguet – Malt – Comment faire travailler plus de 170.000 freelances ?
- #132 Pierre Kosciusko-Morizet – PriceMinister… – Arrêter de vouloir être le premier
- #138 Jean-Charles Samuelian-Werve – Alan – Tous ses secrets pour retourner un secteur à priori intouchable (la complémentaire santé)
- #144 Firmin Zocchetto – PayFit – Rendre sexy l’un des business les plus chiants du monde : la fiche de paie
- #145 Jonathan Anguelov – Aircall – La force intérieure. Tout casser alors qu’on part de rien
Un grand-merci à mes équipes de Tunis qui sont toujours au top, à Aurélie ainsi qu’à ma productrice (au top aussi), Zoé.