À l’adolescence, certains sèchent les cours pour s'affirmer, d’autres décident d’intégrer polytechnique puis Stanford par anticonformisme. Je ne suis pas certain que nous ayons la même définition avec Louis Chatriot, le cofondateur et CEO d’Alma, de “l’anticonformisme” !

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps que ça, je ne connaissais pas Louis mais ce mec, c'est un peu une roquette. Quand on regarde son parcours sur les 10 dernières années c’est hallucinant : Stripe, Bain & Company, prof à polytechnique, prof à Stanford et à l’armée. 

Dans cet épisode, on fait le plein niveau apprentissage : courage, engagement, leadership, humilité. Tout y passe, je n’ai pas vu passer le temps. 

“Quel que soit le projet que tu fasses, encore une fois, on s'en fout. C'est pas une startup ou autre chose, mais c'est de courage.”

On évoque les startups et ce que cela représente de travailler dans une startup en termes d’engagement.  L’engagement des salariés d’un côté et l’engagement des managers de l’autre avec, plus particulièrement, cette notion de courage managérial. On revient également sur son passage chez Stripe, le lancement d’une startup, son positionnement et l’exécution, corollaire peut-être indispensable de la réussite ?

“On est macro-optimiste et micro-pessimiste. Au niveau macro, on sait qu'on fait un truc génial, qu'on va dans la bonne direction. Mais au niveau micro, tous les jours, on pense que tout est cassé et qu’on doit réparer ce gap”

Au final c’est le business avec un grand B que l’on examine avec Louis Chatriot dans cet épisode : comment on crée un business, à quoi faire attention, comment on manage ses associés, l’importance des valeurs, la transparence radicale et la confiance entre associés. 

Zéro bullshit, que des apprentissages !


TIMELINE : 

  • 8’36 : Un besoin insatiable de compréhension.
  • 25’14 : Exécution vs Réflexion
  • 41’27 : Balance ta startup - où mettre la limite pour tirer les gens vers le haut.
  • 1h02 : Le cabinet de conseil, un bon observatoire du travail
  • 1h13 : Pause-café
  • 1h16 : Stripe, une boîte business, geek, tech et fière de l’être
  • 1h34’11 : Alma, le bon produit
  • 2h05’57 : La dette chez Alma - Fonds propres, seed, série A
  • 2h09’44 : Barrières à l’entrée, ne pas s’arrêter.
  • 2h19’59 : L’association, une question de confiance technique et humaine


SHOW NOTES 


Des livres à lire :


Un coucou à ma belle-sœur Fanny et un immense merci à Charlie Perreau du Journal du Net pour cette mise en relation !


On a cité l’épisode de GDIY : 


La musique du générique vous plaît ? Merci Morgan Prudhomme ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.  


Vous pouvez contacter Louis sur : LinkedIn