Il y a Steve Jobs ou Elon Musk pour les entrepreneurs du numérique. Il y a Michael Jordan pour les basketteurs, et pour les fous d’ultra marathoniens, les coureurs du dimanche et les aficionados de trail il n’y en a qu’un et c’est Kilian Jornet.

Kilian Jornet est un sportif de haut niveau avec des performances de fou mais c’est un humain avant tout. Son palmarès est dingue : plusieurs fois médaillé aux championnats du monde de ski-alpinisme en course verticale, quatre fois champion du monde de skyrunning, vainqueur des plus prestigieux ultra-trails à de nombreuses reprises.

Faire du sport c’est sain mais pour lui le but du sport c’est avant tout d’être heureux. Le plaisir d’abord. 

Cela paraît peut-être fou mais je vous assure, on apprend dans cet épisode que cet ‘extra-terrestre’ n’est pas un obsédé du résultat. La performance ce n’est pas un fin en soi, ce qui compte pour lui c’est progresser. 

C’est un épisode prenant où l’on s’interroge ensemble sur ce qui peut devenir compliqué pour un sportif de haut niveau. Les moments difficiles, de doutes et aussi les dégâts que peut engendrer ce genre d’entraînement. Y en-a-t’il ? Quels sont-ils ? Physiques ? Psychologiques ?

On ne pouvait pas enfin ne pas parler de son projet, pour ne pas dire défi : Summits of my Life. Ce projet, fou, tenter de gravir des sommets sans crampons, ni piolet, ni oxygènes. 

Solide.


TIMELINE :

9’13 : Les blocs d'entraînement, le mental et la douleur

28’17 : Commencer à monter des sommets très tôt

35’53 : Sport santé vs sport professionnel

55’05 : Le risque existant et lié au métier

1h15’16 : Gravir l’Everest, deux fois, à quelques jours d’intervalle

1h39’21 : La perception de notre environnement

1h47’14 : Gérer sa fan base et les réseaux sociaux


SHOW NOTES 


Des livres à lire :


On a cité l’épisode de GDIY : 


On peut suivre Kilian Jornet sur Instagram et son site.


La musique du générique vous plaît ? Merci Morgan Prudhomme ! Contactez-le sur : https://studio-module.com