Réussir une introduction en Bourse au New York Stock Exchange, lever près d’1 milliard, se lancer dans 11 pays, tester, échouer, réussir et passer les obstacles. Sacha Poignonnec est persuadé d’une chose : si quelqu’un est déterminé à faire quelque chose, il trouvera un moyen de l’accomplir quels que soient les obstacles. 

“When there is a will, there is a way” m’a dit Sacha, cofondateur de Jumia, citant Albert Enstein : “Là où il y a une volonté, il y a un chemin”.

C’est avec cet état d’esprit qu’ils sont partis avec son associé, Jérémy Hodara, à la conquête du e-commerce en Afrique. Ils y ont lancé Jumia, la référence du e-commerce sur le continent. Pour devenir numéro un sur ce marché cela a été et est toujours un long chemin d’exécution et d’audace. Comment décide-t-on de partir dans un projet aussi ambitieux que celui-là ? Comment sont-ils arrivés à s’imposer comme la référence, l’Amazon africain ? 

Il y a en plus de cette incroyable réussite d’entreprise, chez Jumia, une dimension humaine omniprésente. D’une part, il y a cette volonté d’avoir un impact positif pour les pays dans lesquels ils opèrent et d’autre part, la volonté de permettre à l’organisation, au groupe, aux salariés, de progresser. 

Un épisode inspirant, qui donne envie de se dépasser. Et s’il y a bien une leçon à retenir, c’est que si vous avez la volonté de faire quelque chose, alors rien ne peut vous empêcher de le faire.


TIMELINE :

  • 05:42 : Vivre à Washington et développer sa société en Afrique
  • 22:36 : La rencontre avec Rocket
  • 00:46:14 : Lancer son entreprise avec 10 millions
  • 01:13:05 : Par où commencer ? Test and learn 
  • 01:35:16 : Contribuer à Améliorer les opérations en tant que leader.
  • 01:46:53 : L’IPO 
  • 01:54:59 : L’impact de la crise Covid
  • 02:00:43 : Jumia les ambitions futures


SHOW NOTES 


Un livre à lire :


On a cité l’épisode de GDIY : 


La musique du générique vous plaît ? Merci Morgan Prudhomme ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.  

Une pensée spéciale pour Marion, la femme de Sacha.