Rompre avec notre obsession pour les produits neufs et proposer une alternative de qualité, garantie et fiable. C’est l’ambition de Thibaud Hug de Larauze, cofondateur de Back Market.

Issu lui-même d’une famille d'entrepreneurs, il a toujours été poussé, par son père ou son grand-père à entreprendre. Thibaud a baigné dans cette culture de la prise de risque alors, quand il a décelé cette opportunité de marché sur le secteur des produits remis à neuf, il s’est dit : créer une place de marché mondiale du reconditionné ? Let’s go !

Mais sa vision ne s’arrête pas là. Il ne faut pas seulement vendre des produits reconditionnés, il faut également prolonger la durée de vie des appareils au maximum pour en produire le moins possible. Pour réussir ce pari, Thibaud est persuadé qu’il faut aller vite et tant qu'à aller vite, autant aller loin : 12 pays, 3 continents, près de 4700 employés, le next40 et 158 millions de fonds levés.

Mais comment font-ils ? La valeur fondamentale de Back Market : le sabotage. Un principe clé mais pas seulement. C’est aussi leur mode opératoire au quotidien. Nous revenons sur cet ‘ADN’ Back Market, résolument rebel, qui proteste contre un système existant : celui qui nous pousse à consommer sans cesse des produits neufs.

L’objectif est double : révolutionner notre manière de consommer et démocratiser l’économie circulaire. C’est donc en allant à l’encontre de toute une industrie - et quelle industrie ! - que Thibaud et ses associés ont fondé Back Market. 

Piiirate !


TIMELINE :

  • 00:03:16 : Biberonner à l’entrepreneuriat
  • 00:14:58 : Le projet Back Market
  • 00:37:06 : Le marché de l’occasion dans la tech
  • 01:09:34 : Occasion vs reconditionné
  • 01:32:07 : L’internationalisation de la plateforme
  • 02:13:19 : Le futur du reconditionné


SHOW NOTES 


On a cité l’épisode de GDIY :



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