Vendre du vin en ligne ? Aujourd’hui cette idée vous semble peut-être presque normale mais replaçons les choses à l’époque où Martin Ohannessian a lancé le Petit Ballon, il y a plus de 10 ans, en 2011 : des produits lourds et fragiles, une gestion logistique compliquée avec des entrepôts et une faible marge. A priori, ce business de vente de vin en ligne n’avait rien pour prospérer. 

Martin pour autant est persuadé d’une chose : si le client est heureux avec du vin, il arrivera forcément à en faire quelque chose. 

Sa stratégie ? Un client c’est un ambassadeur, il faut donc le chérir au maximum car c’est lui qui ira en parler. Quoi de mieux alors que d'inviter ses clients chez soi, pour boire un coup ? 

Le premier à avoir cru en lui c’est Marc Menasé. Et après 4 ans de bricolage et de galère, en 2015, c’est la reconnaissance, tout augmente d’un coup. La croissance est au rendez-vous. Des années de travail récompensées et marquées par une prise majoritaire de capital en 2017 par Jacques Antoine Granjon avec Veepee revendue début 2021 au groupe Cogip.

Le vrai apprentissage de cet épisode ? C’est qu’on peut réussir à créer une entreprise dans le digital grâce au partage, à la chaleur, l’accueil et à l’humain. Sharing is caring.


On embrasse les musiciens du groupe  The Green Olive.

Et une dédicace à ma copine  Laure et à son domaine !


TIMELINE :

  • 00:12:59 : Test and learn, une éducation entrepreunariale
  • 00:29:32 : Apprendre le vin de manière simple
  • 00:52:21 : Tester le marché, quitte à perdre de l’argent
  • 01:17:49 : Faire découvrir les vignerons au plus grand nombre
  • 01:39:11 : Vente privée
  • 01:45:58 : L’avenir du vin


SHOW NOTES 


Des livres à lire :


On a cité l’épisode de GDIY :


La musique du générique vous plaît ? Merci Morgan Prudhomme ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.


Vous pouvez suivre Martin sur LinkedIn ou le contacter à  martin@lepetitballon.com.