Monter une entreprise avant 2015 ? Un enfer : le GTC (greffe du tribunal de commerce), le “JAL” (journal d’annonces légales), les statuts standards à prix exorbitants, les timbres fiscaux, le “formaliste”... Des démarches administratives et juridiques interminables. Rien que d’écrire ces lignes ça me brûle les doigts. 

Un “pain point” qu’il fallait absolument soulager. 

C’est ce qu’ont fait Timothée Rambaud et Pierre Aïdan lorsqu’ils ont co-créé Legalstart.  Et ce n’était pas gagné ! 

La “LegalTech” a toujours été un ‘sujet’ notamment parce qu’à l’époque, bousculer les codes d’un milieu conservateur et réfractaire c’était difficile. Ils ont été parmi les premiers à jeter le pavé dans la mare et ils ont réussi un coup de maître. Aujourd’hui, 1 entrepreneur sur 10 fait appel à leurs services pour créer son entreprise ou recevoir un accompagnement juridique.

J’ai cherché à comprendre comment cet entrepreneur sur le tard qui se voit comme un mec “random” est arrivé à propulser sa boîte sur des sommets de réussite : un épisode déconcertant. Déconcertant, car Timothée a une vision très simple et authentique de ce qu’il fait, comme si tout le monde était en mesure de le faire.

Lancer une boîte autofinancée, qui change la vie des entrepreneurs, qui emploie plus de 120 salariés et qui vaut plusieurs dizaines de millions d’euros après 7 ans… Non Tim, ce n’est pas si ordinaire, simple et évident ;)

TIMELINE : 

  • 00:17:36 : De l’exigence de Goldman Sachs à l’agilité de l’entrepreneuriat
  • 00:37:57 : Le trigger
  • 01:07:09 : Bootstrapping VS levée de fonds
  • 01:28:03 : Le LBO (leveraged buy-out)
  • 02:10:08 : Les objectifs pour l’avenir


Avec Timothée Rambaud, on a parlé de : 


Timothée Rambaud vous recommande de lire : 


On a cité avec Timothée plusieurs anciens épisodes de GDIY : 


Coucou à Max, Bruno & Manu !

La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.  


Vous pouvez suivre Timtohée Rambaud sur LinkedIn.