Monter une agence SEO en jogging depuis son canapé c’est s’engager à la fois dans un match de boxe et un marathon, surtout quand on nage à contre-courant de la start-up nation avec seulement 2 000 euros de capital !
Longtemps caché derrière son site et son marketing, Andréa Bensaïd livre face caméra et micro sa vision du game du digital. Le jeune entrepreneur aguerri simplifie les choses : « Avec une connexion internet et quelques milliers d’euros, tu peux avoir un truc qui est ouvert 24h/24 et qui te génère des revenus. »
Mais détrompez-vous, la facilité ne fait pas partie du vocabulaire d’Andréa, comme en témoigne l’accélération fulgurante d’Eskimoz depuis quelques années.
Andréa décrypte les tactiques qui marquent l’ère du brand content où il faut produire tôt et beaucoup pour récolter plus tard. Au cours de notre échange, il évoque les aspects sur lesquels il a beaucoup appris :
- le challenge du service en B2B, par rapport au produit B2C,
- le jeu du chat et de la souris avec l’algorithme de Google,
- le bootstrapping et la construction d’un LBO précoce,
- l’équilibre à trouver entre l’organique et le payant,
- l’esprit ouvert nécessaire pour tester des réseaux sociaux comme TikTok et Clubhouse.
Des choix audacieux et un investissement à tous les niveaux font partie de la démarche d’Andréa, et ça paye. Le dernier en date : refuser 30 millions d’euros de rachat pour viser le milliard de valorisation.
En place pour une masterclass sur la start-up et le référencement en mode back to basics !
TIMELINE :
- 00:04:15 : Rentabilité et start-up nation
- 00:22:00 : Le game du digital
- 00:45:00 : Le bootstrapping aujourd’hui
- 01:00:00 : Le SEO
- 01:28:10 : L’onboarding et les talents
- 01:40:40 : Entreprendre dans le web
- 02:06:32 : LBO et l’investissement
- 2:20:10 : Réputation et personal branding
On a cité avec Andréa Bensaïd plusieurs anciens épisodes de GDIY :
- #1 - Simon Dawlat – Comment lever 10 millions et se faire blacklister par Apple
- #250 - Alain Ducasse - Chef - Faire de sa cuisine un apprentissage, une passion et une marque mondiale
- #101 Anthony Bourbon – FEED – L’avenir de la nourriture est-il liquide ou en barre ?
- #74 Romain Raffard – Bergamotte – Quand ton e-commerce sent bon la réussite (et la fleur)
- #61 Shanty Baehrel - Shanty Biscuits - La BisQueen de provence qui régale les grands du luxe.
- #77 - William Hauvette - Asphalte - le meilleur moyen de savoir ce que tes clients veulent, c’est de leur demander
- #252 - Michaël Benabou – Financière Saint James - L’autre fondateur de Veepee qui s’est émancipé pour créer son empire
- #119 Pascal Chevalier – Reworld Media – Comment devenir le plus gros groupe de presse français ?
- #109 Olivier Brourhant – Mantu – 55 pays, 96% de croissance annuelle, un demi-milliard de CA en 13 ans… tous les secrets pour “Scaler”
- #209 - Adrien Garcia - Entreprendre dans la mode - Conjuguer créativité et business
- #145 Jonathan Anguelov – Aircall – La force intérieure. Tout casser alors qu’on part de rien
- #185 - Frédéric Jousset - Webhelp & Art Explora - Voir beaucoup plus grand, agir pour aller plus vite
- #215 - Geoffroy de Becdelièvre - Marco Vasco - Passer de 100% offline à 100% online
Avec Andréa Bensaïd, on a parlé de :
- Le Club Bootstrap
- The Galion Project
- Metro (quotidien)
- Citizenside
- Minutebuzz
- "Hard Things" de Ben Horowitz
- Doc Market
- Jeremy Parola
- Etienne Alcouffe
- Talk-CM - Raphael Leclerc
- Clipperton
- Momentum Invest
- Semrush
- Naval Ravikant : Be too busy to do coffee
Un coucou à Raphaël Leclerc de Talk-CM qui reconnaîtra son inspiration dans cet épisode ;-)
Cet épisode est sponsorisé par CyberGhost.
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La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.
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